Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Programme Partenaires pour la nature
Québec accorde une aide financière de plus de 1,3 million de dollars pour la conservation de milieux naturels dans les monts Sutton

Cowansville, le 29 octobre 2009.– Au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, le député de Brome-Missisquoi, M. Pierre Paradis, annonce l’octroi d’une aide financière de 1 317 500 $ à l’organisme Conservation de la nature-Québec. Cette aide vise à appuyer l’acquisition, à des fins de création d’aires protégées, d’une propriété boisée de 782 hectares située dans les monts Sutton, sur le territoire des municipalités de Bolton-Est et de Bolton-Ouest.

Les forêts de ce territoire sont dominées par l’érable à sucre, mais on y trouve également d’autres essences de feuillus nobles, tels le hêtre à grandes feuilles et le bouleau jaune. La portion de ces forêts qui se trouve dans la partie nord de la propriété se distingue par l’âge des arbres, dont la majorité a au moins 90 ans. Par ailleurs, cette propriété abrite un site de nidification du faucon pèlerin, une espèce désignée vulnérable. La salamandre sombre du nord, une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable, y a aussi été recensée, de même que la verge d’or à grappes, une espèce floristique également susceptible d’être désignée ainsi.

Le territoire visé, qui est traversé par plusieurs ruisseaux permanents et intermittents, se caractérise par la diversité des milieux naturels qu’il abrite, parmi lesquels figurent divers types de milieux humides, dont des étangs à castors. Un boisé colonisé en grande partie par le bouleau blanc et, dans une moindre mesure, par diverses essences résineuses, a aussi été recensé sur cette propriété.

« L’acquisition de ce site d’un intérêt écologique indéniable s’inscrit dans une initiative de conservation de grande envergure visant à établir un corridor vert entre la chaîne des monts Sutton et les montagnes Vertes, au Vermont », a précisé la ministre Beauchamp. Le député Paradis a tenu à souligner « le leadership de l’organisme Conservation de la nature-Québec, qui s’est impliqué depuis de nombreuses années dans la conservation des monts Sutton, un élément important du paysage de la région ».

Cette subvention est accordée dans le cadre du volet d’aide à la protection des milieux naturels privés à des fins de création d’aires protégées du programme Partenaires pour la nature, lequel est mis en œuvre par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Axé sur un partenariat public-privé, le programme vise à renforcer le réseau d’aires protégées en milieu privé, en soutenant les initiatives de conservation des organismes, des particuliers et des entreprises. Il a également pour objectif de sensibiliser la société québécoise à l’importance de la protection des milieux naturels. Il est doté d’un budget de 25 millions de dollars réparti sur cinq ans.

« Avec le programme Partenaires pour la nature, le Québec a choisi de déployer des efforts considérables, en partenariat avec les organismes de conservation et les propriétaires de milieux naturels, pour préserver la diversité écologique de son territoire. Il s’agit d’un geste porteur qui contribue non seulement à la protection de notre patrimoine naturel, mais aussi à notre enrichissement collectif à la fois aux plans économique, social et environnemental », a fait valoir la ministre Beauchamp.

SOURCES :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Louisette Hébert
Bureau du député de Brome-Missisquoi
Tél. : 450-266-7410

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991