Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Agrandissement limité du lieu d'enfouissement technique de Sainte-Sophie

Québec, le 25 juin 2009 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annonce la délivrance d’un certificat autorisant l’entreprise Waste Management inc. à réaliser le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique (LET) de Sainte-Sophie.

Le certificat d’autorisation sera valide pour une durée de dix ans. Les conditions du décret limitent la capacité d’enfouissement supplémentaire du LET à 6 millions de mètres cubes de matières résiduelles et la capacité annuelle maximale à 1,2 million de mètres cubes pour les cinq premières années. Le gouvernement pourra par la suite, lors de l’autorisation pour la deuxième période, déterminer les conditions d’exploitation et réduire la capacité d’enfouissement.

« Dans le contexte où le gouvernement souhaite miser sur la valorisation des matières résiduelles, il n’est pas pertinent d’autoriser une plus grande capacité d’enfouissement. D’autant plus que, lors du dernier budget, le gouvernement a annoncé un programme d’immobilisations pour l’installation d’équipements pour le traitement des matières putrescibles, notamment par la biométhanisation », a souligné la ministre.

En plus de satisfaire aux normes du Règlement sur l’enfouissement et l’incinération de matières résiduelles, le projet d’agrandissement intègre des mesures et conditions pour réduire l’impact sur les citoyens. Celles-ci concernent, entre autres, l’atténuation des nuisances liées aux odeurs et aux goélands. De plus, un suivi rigoureux de la qualité de l’eau souterraine qui alimente les puits des résidences sera mis en place. En outre, le projet prévoit la formation d’un comité dont le mandat consistera à assurer la surveillance et le suivi de l'exploitation de ce lieu d’enfouissement technique, lequel continuera également de faire l’objet de contrôles réguliers par le Ministère.

La réalisation de ce nouveau projet apportera une solution efficace à la problématique de la gestion des matières résiduelles sur le territoire des municipalités qu’elle dessert, soit celles de la Communauté métropolitaine de Montréal, ainsi que celles des régions de Laval, des Laurentides, de Lanaudière et de la Montérégie.


- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991