Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Partenariat santé et environnement pour contrer l'utilisation abusives des pesticides sur la Côte-Nord


Sept-Îles, le 17 juin 2002  –  La Direction régionale du ministère de l'Environnement de la Côte-Nord et la Direction régionale de la santé publique entreprennent une offensive commune pour contrer l’utilisation abusive des pesticides dans la région. Une série de messages d’intérêt public portant sur des préoccupations de santé environnementale jugées prioritaires par les deux organismes sera diffusée.


L'accroissement de la popularité de l'horticulture s'est traduite par une plus grande utilisation de pesticides au Québec et, plus particulièrement, sur la Côte-Nord. L’utilisation des pesticides concerne au premier chef la santé publique, puisqu'un nombre croissant d’appels au Centre anti-poison touchant des intoxications liées à une exposition aux pesticides ont été enregistrés. Quant au ministère de l’Environnement, il conseille de réduire l’utilisation de ces produits afin de diminuer les rejets dans le milieu naturel et ainsi éviter la contamination de l’eau, du sol et de l’air.


Autant de raisons qui militent en faveur d’une extrême prudence dans le recours aux pesticides et aux autres produits utilisés sur la pelouse et dans le jardin. Comme il existe bien des moyens d’entretenir sa pelouse et son jardin, il apparaît nécessaire d’intervenir pour informer les gens et prévenir des intoxications tout en assainissant le milieu de vie. Mentionnons que cette activité s'inscrit dans le cadre du Printemps québécois de l'environnement.


-30-

SOURCES :

André Lamoureux
Responsable des communications
Direction régionale de la Côte-Nord
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 964-8888
Courriel : andre.lamoureux@fapaq.gouv.qc.ca
Jacques-François Cartier
Conseiller santé et environnement
Direction de la santé publique de la Côte-Nord
Tél. : (418) 589-9845
Courriel :
jacques-francois_cartier@ssss.gouv.qc.ca