Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section air

Programme Climat municipalités - Phase 2

Le deuxième appel à projets est maintenant terminé. 
Le troisième et dernier appel à projets sera lancé à l’hiver 2020.
Suivez-nous sur FacebookLinkedIn et Twitter pour rester informés

Le programme Climat municipalités - Phase 2 (CM-2) soutient le passage à l’action des organismes municipaux dans la lutte contre les changements climatiques.

Pour ce faire, une enveloppe globale de 40 M$ est consacrée aux municipalités, d’ici le 31  décembre 2020, afin de leur donner les moyens de mettre en œuvre des projets novateurs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’adaptation aux changements climatiques. Ces projets permettront aux organismes municipaux du Québec de continuer leur transition vers un mode de vie durable et de contribuer à l’essor d’une économie sobre en carbone.

Climat municipalités – Phase 2 permet aussi de :

  • Renforcer l’innovation sociale par des solutions basées sur la concertation et la mobilisation des acteurs du milieu;
  • Faciliter l’émergence de solutions concrètes et reproductibles dans d’autres communautés du Québec, afin de créer un mouvement dans l’ensemble des régions.

Climat municipalités - Phase 2 comporte deux volets :

Volet 1 – Réalisation d’analyses ou d’études
Une enveloppe globale de 5 M$ est allouée pour la réalisation d’analyses ou d’études visant à documenter les conditions de réalisation des projets de réduction et d’adaptation.

L’aide financière maximale pour un projet est de 50 000 $. La réception des projets se fait en continu. Advenant le dépassement de l’enveloppe annuelle, les demandeurs seront avisés du moment où ils pourront de nouveau déposer une demande.

Dans le cadre du volet 1, les organismes peuvent déposer, en tout temps, une demande d’aide financière pour des projets d’analyses ou d’études, et ce, jusqu’à l’épuisement des sommes disponibles.

Volet 2 – Réalisation de projets pilotes
Une enveloppe globale de 35 M$ est allouée pour la réalisation de projets pilotes permettant l’expérimentation de techniques (infrastructures vertes, aménagements résilients et technologies vertes) ou d’innovations sociales visant la lutte contre les changements climatiques.

Le financement maximal offert par projet est de 1 M$. La réception des projets se fait dans le cadre de trois appels à projets.

Le deuxième appel à projets du volet 2 est maintenant terminé.

Surveillez le troisième appel à projets qui sera lancé à l'hiver 2020.

 

Projets pilotes axés sur l’innovation sociale ou technique

Le programme vise à soutenir la mise en œuvre de projets pilotes pouvant comporter une composante technique ou prévoir une démarche d’innovation sociale, c’est-à-dire une démarche qui fait appel à la collaboration des acteurs locaux afin de définir une solution au problème visé.

Le soutien à la réalisation de projets pilotes a pour objectif spécifique de favoriser la recherche et la définition de pistes de solution audacieuses qui seront mises en œuvre par et pour les collectivités concernées. En plus d’assurer l’engagement des collectivités, cette façon de faire est la plus efficace pour l’élaboration de solutions durables et viables.

Les projets comportant un volet technique permettront d’expérimenter des infrastructures vertes, des aménagements résilients ou des technologies vertes, dans un but de réduction des émissions de GES ou d’adaptation aux changements climatiques.

 

De nombreux secteurs d’activité concernés

La lutte contre les changements climatiques ne concerne pas uniquement les professionnels du secteur de l’environnement. Puisque les impacts négatifs liés aux variations du climat se font sentir globalement, les projets financés par le programme peuvent prendre de multiples formes et être réalisés dans divers secteurs d’activité par les organismes municipaux. Par exemple, Climat municipalités - Phase 2 pourrait financer un projet visant :

  • l’aménagement d’infrastructures vertes;
  • la résilience alimentaire dans un contexte nordique;
  • l’aménagement de rues partagées ou la réalisation d’autres projets d’urbanisme favorisant la mobilité durable;
  • la rénovation ou la modernisation d’actifs municipaux pour faire face aux intempéries climatiques;
  • la diminution des quantités de résidus organiques éliminés par la réduction à la source ou grâce à l’économie circulaire;
  • la création et la conservation d’écosystèmes et de refuges de biodiversité dans un contexte de changements climatiques.

 

Les organismes municipaux, des acteurs de premier plan dans la lutte contre les changements climatiques

Les organismes municipaux jouent un rôle crucial dans la lutte contre les changements climatiques. À titre de gouvernements de proximité, ils ont un impact direct sur de nombreux secteurs à fortes émissions et sur le mode de vie des populations locales. Ils sont bien placés pour mettre en œuvre des mesures concrètes de réduction de GES et d’adaptation au sein de leurs communautés.

Le programme vise à soutenir des projets inspirants et reproductibles pouvant renforcer dès maintenant la résilience des collectivités et la transition du Québec vers une économie sobre en carbone.

 

Outils pour commencer le travail

Vous n’avez ni inventaire ni plan de réduction de vos émissions de GES? Vous n’avez pas de plan d’adaptation? Plusieurs outils sont disponibles pour vous permettre d’amorcer votre démarche.

Haut

Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter pour rester informés.

 

Nous joindre

Pour obtenir des renseignements sur le programme Climat municipalités - Phase 2, communiquez avec nous par téléphone au 418-521-3878, poste 7660, ou par courriel à climatmunicipalites2@environnement.gouv.qc.ca.

 

Climat municipalités - Phase 2 s’inscrit dans le cadre de la priorité 2 du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020), laquelle vise à soutenir les municipalités et les collectivités dans leurs initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’adaptation aux changements climatiques et d’aménagement durable du territoire.