Navigation par thématique
The Ministère

Coronavirus (COVID-19)

Important information for partners and clients

Last updated: June 26, 2020

Consult this page regularly to get important information on the impact that the coronavirus (COVID-19) pandemic may have on the activities of the Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), its partners and clients.

Temporary exemption from obtaining prior ministerial authorization for certain activities

Companies throughout Québec have temporarily halted their normal operations to undertake a partial or total conversion of their production in order to meet demands related to the COVID-19 situation. These activities are identified on the Québec government’s website. The companies will be able to benefit from a temporary exemption from obtaining prior ministerial authorization. Find out moreCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Residual materials management essential services

On March 23, 2020, the Québec government ordered the closure of all non-priority commercial enterprises and services until May 4, 2020. A list of priority services and activities, which include waste collection and residual materials management, has been posted online. Find out moreCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 

Environmental Control in the context of COVID-19

The Centre de contrôle environnemental du Québec (CCEQ) of the MELCC must adjust its service delivery in order to be consistent with government guidelines pertaining to COVID-19. Learn moreCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Extension of the deadline for submitting mandatory reports of certain emissions of contaminants into the atmosphere

Emitters subject to the Regulation respecting mandatory reporting of certain emissions of contaminants into the atmosphere will have until July 31, 2020, to submit their reports and verifications reports, when required (instead of June 1, 2020). More information.

Permits and certificates for the sale and use of pesticides

The exceptional situation caused by the COVID-19 pandemic is impacting some steps leading to the issuance of certificates and permits: training, examinations, and the assessment of applications in the regions. More informationCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Environmental authorizations: adjustments (COVID-19)

The processing of applications for ministerial environmental authorizations and declarations of compliance is being maintained by MELCC staff. Learn moreCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

2019 Water withdrawal declaration – New dates for filing and payment of charges

Given the context surrounding COVID-19, the Ministère wishes to advise the clients concerned that the date for filing the 2019 water withdrawal declarations has been postponed to July 15, 2020. Payment of the water use charges for 2019 is due on September 1, 2020. No interest or penalty will be imposed for 2019 charges.

Production and distribution of drinking water

These essential services must be maintained despite the pandemic. Consequently, those responsible for drinking water distribution systems must ensure the health and safety of the public through the following measures: maintaining water distribution, having competent personnel on hand, and monitoring the microbiological quality of the drinking water distributed. Find out moreCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Wastewater treatment

Wastewater treatment is an essential service. Municipalities must therefore ensure that wastewater collection and treatment are maintained, competent personnel is on hand, and effluent quality is monitored. Find out moreCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Impact of COVID-19 on air quality in Québec: preliminary results

Although air quality in Québec is generally good, confinement measures, which have resulted in a decrease in road transportation, are having a positive impact on air quality. Find out moreCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Application to maintain an authorization and application for reimbursement of the financial contribution paid for adverse effects on a wetland or body of water

You can request that an authorization for work planned in a wetland or body of water be maintained if the work could not be started within two years following the authorization’s issuance or any other specified timeframe. Please fill out the following form: Avis de cessation d'une activité ou demande de maintien (French, Word, 196 KB) (notice of cessation of an activity or request to maintain authorization).

You can also request reimbursement of part or all of the financial contribution you paid under the Environment Quality Act (46.0.5) if the work authorized in a wetland or body of water has not begun or if the area loss is less than what was anticipated. To make a request, please fill out the financial compensation reimbursement form.

Water quality of indoor swimming pools and spas (COVID-19)

The Government of Québec has authorized the reopening of public bathing areas. Reminder about the regulatory obligations for those responsible for indoor artificial pools. Find out moreCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Coronavirus (COVID-19)

Informations importantes à l'intention des partenaires et des clientèles

Dernière mise à jour : 3 juin 2020

Consultez régulièrement cette page pour obtenir les informations importantes sur l’incidence que la pandémie de coronavirus (COVID-19) peut avoir sur les activités du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de ses partenaires et de ses clientèles.  

Exemption temporaire de l’obtention préalable d’une autorisation ministérielle pour certaines activités

Des entreprises situées un peu partout au Québec ont arrêté temporairement leurs activités habituelles pour amorcer une conversion, partielle ou totale, de leur production, afin de répondre à ces demandes liées à la situation de la COVID-19. Ces activités sont identifiées sur le site Web du gouvernement du Québec. Les entreprises pourront bénéficier d'une exemption temporaire de l’obtention préalable d’une autorisation ministérielle. Pour en savoir plusCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Services essentiels en gestion des matières résiduelles

Le 23 mars 2020, le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture, jusqu’au 4 mai 2020, de l’ensemble des commerces et services non prioritaires. Une liste des services et activités prioritaires a été mise en ligne et inclut la collecte des déchets et la gestion des matières résiduelles. Pour en savoir plusCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Contrôle environnemental effectué dans le contexte de la COVID-19

Le Centre de contrôle environnemental du Québec (CCEQ), une unité administrative du Ministère, doit ajuster sa prestation de services afin d’être cohérent avec les orientations gouvernementales associées à la COVID-19. Pour en savoir plusCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Report de la date limite pour la transmission des déclarations obligatoires de certaines émissions de contaminants dans l'atmosphère

Les émetteurs assujettis au Règlement sur la déclaration obligatoire de certaines émissions de contaminants dans l'atmosphère auront jusqu'au 31 juillet 2020 pour remettre leurs déclarations et rapports de vérification, lorsque requis (au lieu du 1er juin 2020). Plus de détails

Permis et certificats pour la vente et l’utilisation de pesticides

La situation exceptionnelle qu’engendre la pandémie de COVID-19 a des impacts sur certaines étapes menant à la délivrance des certificats et des permis : la formation, la passation des examens et l’analyse des demandes dans les régions. Plus de détailsCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Autorisations environnementales : ajustements (COVID-19)

Le traitement des demandes d’autorisations environnementales ministérielles et des déclarations de conformités est maintenu par les employés du Ministère. Pour en savoir plusCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Déclaration des prélèvements d’eau 2019 – Tolérance pour la transmission et le paiement de la redevance

Considérant le contexte entourant la COVID-19, le Ministère avise la clientèle concernée qu’il exercera une tolérance à l’égard de la transmission de la déclaration des prélèvements d'eau pour l'année 2019, normalement attendue au 31 mars 2020. Il en sera de même pour le paiement de la redevance sur l'utilisation de l'eau pour l’année 2019 : aucun intérêt ou pénalité ne seront exigés, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Production et distribution d’eau potable

Ces services essentiels doivent être maintenus malgré la pandémie. Ainsi, les responsables de systèmes de distribution d’eau potable doivent assurer la santé et la sécurité du public par les mesures suivantes : maintenir la distribution de l’eau, prévoir le personnel compétent et assurer le suivi de la qualité microbiologique de l’eau potable distribuée. Pour en savoir plusCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Assainissement des eaux usées

L’assainissement des eaux usées est un service essentiel. Les municipalités doivent donc s’assurer de maintenir la collecte et le traitement de ces eaux, prévoir le personnel compétent et assurer le suivi de la qualité des effluents. Pour en savoir plusCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Impact de la COVID-19 sur la qualité de l’air au Québec : résultats préliminaires

Bien que la qualité de l’air soit généralement bonne au Québec, les mesures de confinement, qui entraînent une diminution du transport routier, ont un impact positif sur celle-ci. Pour en savoir plusCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Suspension du programme ClimatSol-Plus, volet 2

Étant donné les nombreux facteurs d'incertitude liés à la crise sanitaire actuelle, le Ministère doit suspendre le programme ClimatSol-Plus, volet 2, pour une période indéterminée. En conséquence, les appels à projets sont également suspendus. Toutefois, certains projets considérés urgents et essentiels pourraient être acceptés. 

Demande de maintien d'une autorisation et demande de remboursement de la contribution financière payée pour l'atteinte à un milieu humide ou hydrique

Vous pouvez faire une demande de maintien d’une autorisation pour des travaux prévus en milieu humide ou hydrique si ceux-ci n’ont pu débuter dans les deux ans suivant la délivrance de l’autorisation ou dans tout autre délai prévu. Veuillez remplir le formulaire Avis de cessation d'une activité ou demande de maintien (Word, 196 ko).

Il est aussi possible de demander le remboursement d’une partie ou de la totalité de la contribution financière que vous avez versée en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement (46.0.5) si des travaux en milieu humide ou hydrique autorisés n’ont pas débuté ou que la perte de superficie a été inférieure à celle prévue. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire de remboursement de la compensation financière.