
Le coin de Rafale
Sais-tu que le 22 mars, on célèbre la Journée mondiale de l’eau?
| Et toi, comment peux-tu contribuer? | Tu veux approfondir tes connaissances? |
Auteur : Alberto Joncquières
Source : UNESCOLa Terre est couverte d’eau à 70 %. Mais savais-tu que seulement 2,5 % de cette eau est de l’eau douce?
L’accès à l’eau est reconnu comme un droit fondamental de l’homme depuis 2002. D’ailleurs, l’un des 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU) est de garantir à tous un accès à l’eau, et l’ONU entend l’atteindre d’ici 2030. Le défi est difficile à relever, car la population mondiale augmente sans cesse alors que les ressources en eau diminuent. Cette tendance a des répercussions considérables tant sur l’environnement que sur l’économie et l’équilibre social. Face à tout cela, de nombreux pays se sont dotés d’un plan d’action pour assurer l’intégrité de leurs ressources en eau et respecter le droit de tous les citoyens à une eau saine.
L’Assemblée générale des Nations Unies a décidé qu’à partir de 1993, le 22 mars deviendrait la Journée mondiale de l’eau. Chaque année, les États membres sont invités à sensibiliser leurs citoyens, par divers moyens, à la problématique de l’eau. De plus, des écoles dans le monde entier organisent des activités pour souligner l’événement.
Et toi, comment peux-tu contribuer à la préservation de l’eau? Voici quelques trucs simples qui te permettront de faire ta part.
À l’extérieur, je contribue à préserver la qualité de l’eau :
- Je recycle, récupère et jette mes détritus dans les contenants appropriés. J’évite ainsi de contaminer les sols et, par le fait même, l’eau qui y circule.
- Je participe à des journées de nettoyage des berges des rivières et des plages locales ou j’organise une activité si rien n’est prévu dans ma région.
À la maison, j’utilise l’eau efficacement :
Il existe une multitude d’autres gestes que ta famille et toi pouvez poser pour réduire votre utilisation de l’eau potable. Consulte la grille des actions à privilégier à la maison et à l’extérieur et discutes-en avec tes parents.
- Je fais fonctionner le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein.
- Je ne laisse pas couler l’eau pendant que je me brosse les dents et j’opte pour une douche rapide plutôt que pour un bain.
- Je conserve l’eau qui a servi à la cuisson des pâtes et je la réutilise pour arroser les plantes.
Pour élargir tes connaissances, tu peux lire les autres aventures de Rafale qui portent sur l’eau :
- Trilogie sur les milieux humides
- L’or bleu : une ressource inestimable
- Les milieux humides, des habitats à protéger
- À la découverte des écosystèmes du Saint-Laurent
- Rio+10 : Le sommet mondial de Johannesburg
- L’eau potable : d’où provient l’eau que je bois?
- La consommation de la chair de poisson
- Les précipitations acides : le ciel nous tombe sur la tête!
- Visite chez Robin des eaux
Tu peux également visiter les sites Internet suivants :
- La page Internet de l’UNESCO sur la Journée mondiale de l’eau
- La section du site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques qui traite de l’eau au Québec
Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!
Mélodie
Mise à jour : mars 2017