La vie menacée des cétacés


Source © Gaétan Beaulieu – Le monde en images

Conséquences à long terme

  • Plusieurs mammifères ont de la difficulté à s’accoupler. Ces derniers communiquent sur de très grandes distances, et le fait qu’il y ait des interruptions dans leur message complique leur rencontre pour s’accoupler.
  • Lorsque les adultes partent à la recherche de quiétude, ils oublient quelquefois leur bébé. Ces derniers ne pouvant survivre seuls, ils meurent après peu de temps.
  • Le stress est une répercussion qu’on remarque chez plusieurs des mammifères marins. Il est souvent dû au fait que les animaux ne contrôlent plus leur environnement et qu’ils sont obligés de se déplacer pour survivre.
  • Ils ont plus de difficulté à se déplacer en groupes lorsque le bruit vient obstruer leurs oreilles, ce qui ne leur permet plus de communiquer avec les autres membres de leur communauté.
  • Les levés sismiques peuvent occasionner des lésions chez les animaux, voire entraîner leur mort.

Rorqual à bosse

Source © Jacques Larivée – Le monde en images

Conséquences à court terme

  • Les cétacés qui vivent entourés de sons élevés peuvent diminuer leur alimentation, voire arrêter de manger. Ce changement de comportement s’ajustera uniquement si l’animal en question s’éloigne de la source du bruit.


Source © Auteur inconnu - Le monde en images

  • L’écholocalisation qu’utilisent les prédateurs est faussée et, lorsque des sons s’immiscent à travers les ondes qui se propagent dans l’eau, son utilisation est parfois impossible. Cette manière d’attraper la nourriture reste l’une des plus utilisées dans le milieu marin. Ainsi, quand les mammifères ne peuvent l’employer, leur alimentation devient plus difficile.
  • Les sonars militaires, qui produisent jusqu’à 200 décibels, désorientent souvent les mammifères qui se trouvent à proximité. Depuis quelques années, ces instruments sont l’une des causes les plus marquées des problèmes chez les animaux marins. Cette source de pollution sonore provoque la mort de plusieurs baleines ou dauphins, car ceux-ci ne trouvent plus le chemin à suivre et finissent par s’échouer sur les plages.
  • À court terme, le bruit peut entraîner une surdité temporaire. Cette conséquence peut paraître un peu insignifiante, mais pour ces animaux, il s’agit de la perte de leur moyen de communiquer, de s’orienter et de se nourrir.