Les aventures de Rafale

Un tapis écolo

Je veux changer le vieux tapis de ma chambre, car l’hiver, ça demeure un excellent isolant contre le froid. Par contre, je me suis demandé s’il existait des tapis écologiques. J’ai donc écrit un courriel à une amie de ma mère qui est décoratrice d’intérieur. Elle se spécialise surtout dans la décoration d’habitations « vertes », c’est-à-dire de maisons durables qui nuisent le moins possible à l’environnement. Je viens de recevoir sa réponse.

RE :

Sylvie Dion
À : rafale@mddelcc.gouv.qc.ca

Bonjour Rafale,

Je suis contente d’apprendre que tu as décidé de rénover ta chambre en tenant compte des nouvelles techniques et des nouveaux produits moins nocifs pour l’environnement. Tu te demandais s’il existait des tapis écologiques. Eh bien, je suis heureuse de t’apprendre que oui!

Habituellement, la durée de vie d’un tapis est d’environ 10 ans. Les éléments qui le composent ne sont malheureusement pas biodégradables. Le tapis peut donc émettre des substances toxiques et être dommageable pour l’environnement.

Bonne nouvelle! Les fabricants offrent maintenant des tapis qui sont moins nocifs et qui émettent moins de COV, les mêmes substances toxiques qui sont émises par la peinture.

De plus en plus de tapis contiennent des matières recyclées. Une grande partie de ces derniers sont même recyclables. En effet, les tapis usagés seront convertis en endos de tapis, par exemple. Il est donc possible de se départir d’un tapis de façon écologique lorsqu’il a fait son temps!

Aujourd’hui, il est plus facile de trouver sur le marché des tapis fabriqués dans le respect de l’environnement et qui contribuent à maintenir l’air de la maison plus saine. Observe attentivement les produits certifiés Green Label Plus. Ces derniers émettent moins de COV par mètre carré. Des entreprises vont même jusqu’à transformer les bouteilles d’eau ou de boissons gazeuses de plastique en fibre de tapis. Quelle belle façon de les recycler! Recherche aussi les tapis ENVIRO SELECTMD, qui sont conformes aux normes rigoureuses quant à la qualité de l’air intérieur tout en présentant la plus faible émission de composés organiques volatils.   

Je pense venir vous visiter bientôt. J’ai très hâte de voir ta nouvelle chambre… et de te voir aussi, bien sûr!

Sylvie xx


La bonne ampoule pour y voir clair Cycle de vie des matériaux