Les aventures de Rafale

Rafale : le narrateur


 RafaleMesdames, Messieurs, bonsoir! J’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts à être éblouis par la beauté des éléments qui composent notre monde! Mais tout d’abord, qu’est-ce que l’énergie? Est-ce la force qui nous permet de botter un ballon de soccer? La flamme de la cuisinière qui cuit les spaghettis? Les réacteurs d’un avion qui lui permettent de voler sans s’écraser? C’est tout cela et plus encore… L’énergie caractérise en fait la capacité à produire des actions, par exemple à créer du mouvement, modifier la température d’un corps ou encore à transformer la matière.

Pour les besoins de la démonstration, nous remonterons à l’époque de la Grèce antique, où des personnages incarnaient la force des différents éléments soient le feu, l’air, la terre et la mer. À tour de rôle, chacun des éléments viendra se présenter et vous expliquera l’origine de sa force, où il puise son énergie. Mais avant, un petit topo historique s’impose!

 

Brève histoire de l’énergie!

Rien de nouveau sous le soleil si je vous annonce que l’humain a toujours été animé par la volonté d’utiliser toutes les ressources de la nature pour faciliter sa vie ou la rendre plus agréable. Pour y parvenir, les énergies étaient là, prêtes à être utilisées afin de rendre de précieux services à la race humaine.

Les hommes préhistoriques ont d’abord découvert le feu, allié de choix lorsque nos ancêtres voulaient se réchauffer ou cuire leur viande de mammouths. Ensuite, à l’Antiquité, on se rend compte de la possibilité d’exploitation du vent. D’abord avec les bateaux à voiles, puis avec les moulins à vent. Ces derniers inspirent, à la même époque, les moulins à eau, qui servaient les mêmes besoins que leur prédécesseur, c’est-à-dire à moudre le grain ou à pomper de l’eau. Les barrages existent aussi depuis très longtemps, le premier ayant été construit en Égypte par le pharaon Ménès dans le but de stocker l’eau pour les cultures et la consommation humaine et animale. Ces sources d’énergie anciennes restent plus que jamais utilisées de nos jours, avec des technologies plus performantes, bien sûr. Suivent les énergies modernes qui ont permis les deux grandes révolutions industrielles de l’histoire : le charbon et le pétrole. C’est d’ailleurs grâce à ces combustibles fossiles que certains pays ont pu mettre à la disposition de tout le monde des quantités d’énergie qui ont considérablement transformé la vie de tous. Puis, les nouvelles énergies s’enchaînent à un rythme fou grâce à la technologie : énergie nucléaire, énergie solaire, géothermie, hydroliennes, etc. Et ce n’est qu’un début!

Mais sans plus tarder, Mesdames et Messieurs, place au théâtre des éléments!


Le théâtre des élémentsAurore : Vesta, déesse du feu