Le bassin versant : un territoire pour les rivières

La rivière et ses usages

Tout au long de son cours, la rivière est utilisée pour divers usages. Tout d’abord, elle abrite des milieux aquatiques où vivent de nombreuses espèces. Elle est aussi utilisée par l’homme qui y puise son eau potable, s’y baigne, y pêche, pompe l’eau utile à ses activités professionnelles et y pratique des loisirs nautiques. Pour que ces usages soient possibles, il faut que la qualité de l’eau le permette. Chaque fois que cela est nécessaire, on vérifie sa qualité en la comparant à des critères de qualité adaptés à chaque usage, car une eau qui est bonne pour une chose ne l’est pas forcément pour une autre.

Protection de la vie aquatique Alimentation en eau potable Loisirs et sports aquatiques Usages agricoles, aquacoles et industriels

Protection de la vie aquatique

Protection de la vie aquatique
L’eau constitue la base de la vie. Plus de la moitié des espèces animales et végétales vivent dans l’eau. Dans les secteurs encore sauvages, peu soumis à l’action de l’homme, la rivière abrite naturellement une grande diversité d'espèces. Dans les bassins versants plus aménagés, il est nécessaire de veiller à ce que la qualité de l’eau reste suffisante au maintien de la vie aquatique.
Alimentation en eau potable Alimentation en eau potable
Si elle n’est pas pompée dans les nappes souterraines, l’eau potable est puisée dans les lacs, les barrages-réservoirs ou les rivières. L’eau collectée subit généralement un traitement destiné à la rendre potable avant d’être distribuée à la population. Toutefois, même avant d’être traitée, l’eau pompée doit respecter certains critères de qualité spécifiques.
Loisirs et sports aquatiques Loisirs et sports aquatiques
La baignade, le canotage et la pêche sportive peuvent être pratiqués dans de nombreux lacs et rivières lorsque la qualité de l’eau le permet et que le milieu aquatique n’est pas trop dégradé. La qualité de l’eau est régulièrement surveillée dans les zones de baignade. Si les normes ne sont pas respectées, la baignade peut alors être momentanément interdite. En ce qui concerne la pêche, il est prudent de veiller à ce que les espèces prélevées ne soient pas exposées à une contamination trop importante. Il existe au Québec un guide de consommation du poisson de pêche sportive en eau douce. Il indique, selon les rivières, le nombre de poissons pêchés que l’on peut consommer sans danger pour la santé.
Usages agricoles, aquacoles et industriels Usages agricoles, aquacoles et industriels
L’eau prélevée en vue de l’irrigation des cultures, de l’abreuvage des animaux ou de l’aquaculture doit être de qualité suffisante afin de ne pas causer de risques indirects pour la santé humaine. L’eau utilisée dans la fabrication de produits alimentaires doit également ne pas être contaminée.

Pour continuer la visite, cliquez sur l'une des images suivantes : 

Le bassin versant : un territoire à découvrir
Le bassin versant : un territoire à découvrir

Qu’est qu’un bassin-versant?
Qu’est-ce qu’un bassin versant?

Quelques notions d’hydrologie
Quelques notions d’hydrologie
Des activités qui polluent...
Des activités qui polluent...
Comment mesure-t-on la pollution?
Comment mesure-t-on la pollution?
Glossaire
Glossaire
À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile