Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca

Le Jour de la Terre est célébré chaque année le 22 avril. C’est dans ce contexte que l’administration publique a choisi de se mobiliser et de poser, elle aussi, des gestes significatifs en faveur de l’environnement.

Cette année, la Journée de l’environnement dans l’administration publique se tient le mercredi 24 avril et a pour thème le gaspillage alimentaire.

Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire?
 
De manière générale, le gaspillage alimentaire correspond à toute nourriture destinée à la consommation humaine qui est perdue ou jetée tout au long de la chaine de production alimentaire, que ce soit au champ, dans le transport, à l’étape de la transformation, à l’épicerie, dans les restaurants et hôtels ou encore à la maison*.

Quel est le lien entre le gaspillage et l’environnement?

Le gaspillage alimentaire est un enjeu environnemental important. Terres agricoles occupées inutilement, eau utilisée lors de la production de biens et gaspillée en grande quantité, gaz à effet de serre générés pour produire des aliments non consommés… Les impacts sont nombreux et significatifs!

Le gaspillage alimentaire contribue grandement au réchauffement climatique, épuise nos ressources et menace, par le fait même, notre sécurité alimentaire.

Ouvrir la section Un enjeu social et économique

Ouvrir la section Que puis-je faire?

Ouvrir la section Que fait le Ministère dans le cadre de la Journée de l’environnement dans l’administration publique?

Ouvrir la section Testez vos connaissances!

Trousse promo à l’intention des organisateurs d’activités

Vous organisez des activités dans le cadre de la Journée de l’environnement dans l’administration publique? Voici des outils promotionnels pour sensibiliser vos collègues à l’enjeu du gaspillage alimentaire.  

Avez-vous vu notre liste d’activités clé en main « Bureau zéro gaspi »? Consultez-la!

Vous voulez aller plus loin?
Consultez notre liste d’activités « Trucs et astuces zéro gaspi pour aller plus loin » et ceux partagés par nos collègues!

* Source : RECYC-QUÉBEC


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020