Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le concours Les Phénix de l'environnement 2006 honore les artisans québécois de la protection de l'environnement et du développement durable dans la région de la Chaudière-Appalaches

Québec, le 8 juin 2006 – Les Phénix de l’environnement 2006 ont été décernés le 8 juin en soirée à l’occasion d’un gala qui s’est déroulé à la salle Albert-Rousseau de Québec, en présence du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Claude Béchard, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis neuf ans, rend hommage aux artisans québécois de la protection de l’environnement

Quatorze Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans six catégories : la protection, la restauration ou la mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité; la gestion des matières résiduelles; l’éducation et la sensibilisation; la recherche et le développement; la réalisation-jeunesse; ainsi que le Phénix du développement durable.

Cette année, la région de la Chaudière-Appalaches compte trois lauréats, la MRC de Lotbinière, l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et l’entreprise Les industries Alternativ, qui ont œuvré remarquablement dans le domaine de l’environnement.

La MRC de Lotbinière s’est distinguée dans la catégorie « Éducation et sensibilisation ».

Les paysages de la MRC de Lotbinière est un projet qui aborde le territoire dans une perspective globale d’environnement et d’aménagement sous la thématique paysagère.
 
À l’aide d’outils de communication aussi variés que des affiches, un guide, des excursions, des cours et des conférences, les élus et les résidents ont été amenés à réfléchir et à intervenir sur la protection de leur cadre de vie.
 
L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique est également lauréate dans la catégorie « Recherche et développement », dans la sous-catégorie « Groupe environnemental, organisme à but non lucratif ou individu ».

Afin de sensibiliser les citoyens à la réduction des émissions de CO2, l’AQLPA a produit un petit carnet de l’automobiliste, format poche, intitulé Un air de changement qui a été distribué à 768 000 exemplaires par un réseau exceptionnel d’entreprises et d’organismes.
 
Le projet, d’une durée de deux ans, aura permis de sensibiliser, comme jamais auparavant, le public et les intervenants du secteur de l’automobile et du camionnage aux causes et aux conséquences de la pollution liée aux transports.

L’entreprise Les industries Alternativ s’est distinguée dans la catégorie « Réalisation-Jeunesse ».

La mission des industries Alternativ se résume simplement : mettre sur pied des flottes de véhicules électriques non polluants et économiques pour le marché de la livraison. Pour ce faire, les deux jeunes créateurs de l’entreprise donnent une seconde vie aux véhicules ayant terminé leur vie utile en tant que véhicules à essence classiques.

Le projet de conversion de véhicules d’Alternativ consiste à enlever le moteur et de la transmission d’une petite voiture pour les remplacer par un moteur électrique fabriqué par une entreprise reconnue internationalement. Le produit est parfaitement adapté aux besoins des restaurateurs offrant un service de livraison.
 
Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec 

- 30 -

SOURCES :

Manon Galerneau
Agente d’information
Direction des communications
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3823, poste 7085
Christian Sasseville
Responsable des communications
Direction régionale de l’analyse et de l’expertise régionales de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 386-8000, poste 230

INFORMATION :

Patrick Gosselin
Force-G
Tél. : 418 660-4627
Sophie Bergeron, coordonnatrice
Concours Les phénix de l’environnement
Tél. : 514 987-8094