Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Une subvention de 65 000 $ est octroyée pour la gestion intégrée de l'eau du bassin versant de la rivière L'Assomption

Québec, le 18 août 2005 - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Thomas J. Mulcair, annonce l’octroi d’une subvention de 65 000 $ à la Corporation de l’aménagement de la rivière L’Assomption, de la région de Lanaudière, dans le cadre du Programme de soutien à la mission des organismes de bassin versant. Le bassin versant de la rivière L’Assomption fait partie des 33 bassins versants ciblés comme prioritaires dans la Politique nationale de l’eau.

« Avec cet appui financier, la Corporation de l’aménagement de la rivière L’Assomption sera en mesure d’assumer ses responsabilités concernant la gestion intégrée de l’eau de la rivière L’Assomption et ainsi de favoriser le développement durable des ressources en eau du territoire, y compris des écosystèmes aquatiques et des milieux humides », a déclaré le ministre Mulcair.

La gestion intégrée de l’eau par bassin versant représente l’outil privilégié pour mieux protéger le milieu de vie, sur la base d’une connaissance approfondie des rapports qui existent entre l’eau, les écosystèmes aquatiques et terrestres et les activités humaines. Cette connaissance et la participation de l’ensemble des acteurs socioéconomiques et de la société civile et de la population à la gestion intégrée de l’eau permettront d’allier l’économie à l’environnement et au progrès social en vue d’une meilleure santé et d’une meilleure qualité de vie.

« Le partenariat qui s’est établi au cours des années entre la Corporation de l’aménagement de la rivière L’Assomption et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a permis la réalisation, l’année dernière, d’un cadre de référence écologique des milieux aquatique et terrestre couvrant tout le territoire, un outil de connaissances et d’analyse essentiel pour élaborer le plan directeur de l’eau du bassin versant », a ajouté le ministre Mulcair.

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911
Mariette Trottier
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3823, poste 7069

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 41