Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu'on voudrait le croire

Rouyn-Noranda, le 8 décembre 2004 ─ Le ministère de l’Environnement invite les citoyennes et les citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue à développer des pratiques respectueuses de l’environnement afin de limiter l’émission de contaminants causée par le chauffage au bois.

Le chauffage au bois est une importante source de pollution de l’air. Ce mode de chauffage émet plusieurs contaminants à l’intérieur des maisons et dans l’air extérieur. En hiver, c’est la source la plus importante de particules fines dont la taille, très petite, permet de pénétrer profondément dans les voies respiratoires et de nuire à leur fonctionnement.

Risques pour l’environnement et pour la santé

Dans un quartier résidentiel où le chauffage au bois est répandu, la pollution de l’air peut atteindre, dans certaines conditions météorologiques, des niveaux très élevés. Les personnes plus vulnérables telles que les jeunes enfants, les personnes âgées et celles qui souffrent de problèmes respiratoires ou cardiaques peuvent alors être affectées. Ces mêmes personnes seront également affectées par les contaminants émis à l’intérieur de la maison.

Protéger son environnement

Les installations de chauffage au bois ne sont pas des incinérateurs. Ainsi, elles ne doivent en aucun cas être utilisées pour y brûler des déchets domestiques. Cette pratique dangereuse génère des contaminants toxiques. Le bois traité, par exemple, dégage par sa combustion des composés hautement toxiques. Il en est de même des matières plastiques qui sont susceptibles de produire des dioxines et des furannes.

Le chauffage au bois : mode d’emploi

Il est recommandé d’acquérir un appareil certifié ACNOR ou US EPA, ce type d’appareil étant conçu pour réduire la pollution. Les nouveaux modèles sont non seulement plus sécuritaires et de combustion plus propre que les modèles traditionnels, mais ils sont aussi plus efficaces car ils consomment moins de bois.

Des règles à respecter :

· utiliser le chauffage au bois seulement comme chauffage d’appoint et diminuer son utilisation;

· recourir au chauffage au bois seulement lorsque les conditions climatiques sont favorables à une bonne dispersion des polluants;

· choisir un appareil certifié, dont la capacité est adaptée à la taille de votre maison;

· n’employer que le bois suffisamment séché (au moins six mois) et brûler de préférence des essences de bois dur comme le bouleau plutôt que du bois mou tel que le sapin, le pin et l’épinette;

· suivre les conseils de fonctionnement et d’entretien des équipements donnés par le manufacturier (poêle ou foyer et cheminée).

Des renseignements supplémentaires sur le chauffage sont disponibles dans le site Internet du ministère de l'Environnement aux adresses suivantes :

http://www.rgee.gouv.qc.ca/air/smog/chauffage_bois.asp

http://www.menv.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/index.htm

On peut également communiquer avec la direction régionale du Ministère au (819) 763-3333.

-30-

SOURCES :

Danielle Guimond
Conseillère en communications
Direction régionale de l’Abitibi-
Témiscamingue et Nord-du-Québec
180, boulevard Rideau, 1e étage
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 1N9
Tel : (819) 763-3333, poste 273
Courriel : danielle.guimond@menv.gouv.qc.ca
Manon Therrien, chimiste
Service de l’information sur le milieu atmosphérique
Direction du suivi de l’état de l’environnement
Tél : (418) 521-3820 poste 4629
Courriel :
manon.therrien@menv.gouv.qc.ca