Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Programme ClimatSol-Plus - Le gouvernement du Québec accorde près de 329 000 $ à la Ville d’Asbestos pour la réhabilitation d’un terrain stratégique de la rue du Roi

Asbestos, le 9 décembre 2019. – Une aide financière de 328 640 $ est accordée à la Ville d’Asbestos, dans le cadre du programme ClimatSol-Plus – volet 2, pour réhabiliter un terrain stratégique contaminé par les hydrocarbures pétroliers, situé au 175, rue du Roi.

C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le député de Richmond, M. André Bachand, au nom du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette. Cette contribution au projet de décontamination de sols de la Ville d’Asbestos représente 63 % du coût des travaux admissibles, estimé à 521 088 $.  
Le programme ClimatSol-Plus a pour objectif de donner une seconde vie à des terrains contaminés. Il vise plus particulièrement à dynamiser des milieux urbains existants par le recours à de meilleures pratiques d’aménagement du territoire. Son volet 2 est financé par des crédits additionnels accordés au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Il facilite la décontamination de terrains à fort potentiel de développement économique.

Le projet de la Ville d’Asbestos vise la réhabilitation d’un terrain situé à l’intérieur du périmètre d’urbanisation de la ville et convoité par un promoteur qui désire y établir un hôtel et un restaurant. Propriété de la Ville depuis 2002, le terrain a servi à la vente de carburants pendant une cinquantaine d’années.
Le projet ne prévoit pas l’excavation de sols contaminés mais, le cas échéant, la Ville devrait utiliser un système de traçabilité. Cette mesure importante permettrait d’éviter que les sols contaminés ne se retrouvent dispersés dans des lieux non autorisés, ce qui pourrait engendrer des impacts néfastes sur la santé ou sur l’environnement.

Citations : 

« La réalisation d’un projet de décontamination comme celui que doit mener la Ville d’Asbestos répond très bien aux objectifs du programme ClimatSol-Plus. La réhabilitation de ce terrain inutilisé depuis 2002 est un choix judicieux, tant du point de vue économique que du point de vue environnemental. Nous pourrons lui donner une seconde vie. Bravo à la Ville pour son initiative! »  
André Bachand, député de Richmond

« Le projet de décontamination s’inscrit dans notre vision de mise en valeur du site à proximité du puits minier. Cet emplacement deviendra un lieu public de grand intérêt pour toute la population. »
Hugues Grimard, maire d’Asbestos

Faits saillants : 

Les projets soumis dans le cadre du volet 2 du programme ClimatSol-Plus doivent notamment contribuer à la démarche locale de développement durable et à l’atteinte des objectifs suivants :
  • Réhabiliter des terrains contaminés;
  • Mettre en œuvre des mesures de lutte contre les îlots de chaleur;
  • Créer des conditions favorables à la densification du tissu urbain sur les territoires situés à l’intérieur du périmètre d’urbanisation;
  • Intégrer aux projets d’investissement des technologies vertes du bâtiment;
  • Favoriser l’utilisation de technologies de traitement éprouvées pour la décontamination des sols. 
Lien connexe : 

Pour en savoir davantage sur le programme ClimatSol-Plus, veuillez consulter le site Web du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à l’adresse suivante : www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/climatsol-plus/.
- 30 -

SOURCES :

Bruno Vachon
Directeur et conseiller politique
Bureau de circonscription
du député de Richmond
Tél. : 819 469-5602
Stéphanie Girard
Chargée de communication
Hôtel de ville d’Asbestos
Tél. : 819 879-7171, poste 3230

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère de l’Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991