Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Québec investit 3 M$ dans un nouveau programme de soutien régional aux enjeux de l’eau

Québec, le 28 novembre 2019 – Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, annonce l’investissement de 3 M$ sur trois ans dans un tout nouveau programme, le Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE), afin d’améliorer la  protection des milieux hydriques et des écosystèmes aquatiques ainsi que la gestion des ressources en eau. Pour ce faire, il lance un premier appel à projets.
 
Le PSREE encouragera la protection de ces milieux en soutenant notamment des initiatives de réduction de l'apport en contaminants, de préservation des fonctions environnementales des milieux en question ou de restauration d'habitats naturels.
 
Issu du plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030, le PSREE viendra soutenir une gestion plus efficace des ressources en eau, qui pourra se traduire, par exemple, par une meilleure collaboration et une plus grande complémentarité de tous les acteurs, par l’instauration d'outils de planification, par une compréhension accrue des rôles de chacun ou encore par la diffusion et le transfert d'information et d'expertise.
 
Les clientèles admissibles à ce premier appel à projets sont tous les acteurs de l’eau du Québec identifiés comme étant responsables de la mise en œuvre d’une action dans les plans directeurs de l’eau et dans les plans de gestion intégrée du fleuve Saint-Laurent, dont les municipalités, les établissements de recherche, d’enseignement et de santé, les organismes de bassins versants et les tables de concertation régionales. Elles ont jusqu’au 10 janvier 2020 pour soumettre un projet.
 
Citation :
 
« L’eau est une force vive. Elle fait partie de notre histoire et, surtout, de notre avenir! Il importe de protéger, d’utiliser et de gérer cette ressource collective et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. Je suis heureux que nous mettions en œuvre un autre moyen de mener à bien cette mission en soutenant des actions concrètes émanant des acteurs de l’eau eux-mêmes. J’espère que le Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau constituera, en ce sens, une source d’innovation et de mobilisation dans toutes les régions du Québec. »
 
Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
 
Fait saillant :
  • Aux échelles locale et régionale, le Québec a instauré le processus de gestion intégrée des ressources en eau dans les bassins versants du sud, par l’intermédiaire des 40 organismes de bassins versants (OBV), et sur le Saint-Laurent lui-même, par l’entremise de six tables de concertation régionales (TCR). Cette gestion, qui s’appuie sur la participation volontaire et la concertation des usagers de l’eau, vise à concilier les divers intérêts en jeu et les préoccupations à l’égard des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques sur les territoires concernés.
Liens connexes :
- 30 -

SOURCE :

Louis-Julien Dufresne
Attaché de presse
Cabinet du ministre
de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521‑3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère de l’Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019