Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Québec adhère à l’initiative Drive to Zero visant à accélérer l’arrivée de camions et d’autobus propres sur nos routes

New York, le 24 septembre 2019. – Aujourd’hui, à New York, où il participe à la Climate Week, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, a annoncé l’adhésion du Québec au défi Drive to Zero visant à accélérer l’arrivée sur le marché de véhicules lourds à faibles émissions de carbone. Le ministre en a fait l’annonce lors d’un événement organisé conjointement par le gouvernement du Québec, la Ville de New York et Calstart, l’organisme sans but lucratif à l’origine de l’initiative lancée en septembre 2018.

Le Québec s’engage ainsi à partager ses connaissances et son expertise dans le domaine de l’électrification des transports et à coordonner ses efforts avec ceux de l’ensemble des partenaires pour rendre la technologie zéro émission commercialement viable d'ici 2025 dans les segments du marché des véhicules lourds, lequel comprend les camions lourds, les autobus urbains et les autobus scolaires, et pour faire en sorte que les ventes mondiales de ces véhicules dominent d'ici 2040.

Par son adhésion à l'initiative, le Québec désire notamment se faire connaître comme un endroit disposant des atouts nécessaires à l’électrification des transports et à la réalisation d'investissements en recherche et innovation et dans la filière industrielle du transport terrestre.
 
« Le secteur des transports étant la principale source d’émissions de gaz à effet de serre au Québec, les véhicules zéro émission sont appelés à jouer un rôle clé dans notre lutte contre les changements climatiques. Les objectifs poursuivis par le défi Drive to Zero sont en ligne directe avec notre ambition d’accélérer l’électrification de nos transports, et c’est pourquoi nous sommes très heureux d’y adhérer. Nous avons la fierté d’avoir au Québec des entreprises à la fine pointe de la technologie qui ont fait leur place dans le marché de niche de l’électrification des véhicules lourds. Avec l’expertise développée chez nous, le Québec peut apporter une contribution significative à l'initiative. »
 
Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
 
Faits saillants :
  • Au Québec, le secteur des transports représente la principale source d’émissions de gaz à effet de serre, soit 43 % des émissions totales.
  • Le défi Drive to Zéro a été lancé par l’organisme Calstart lors du Global Climate Action Summit qui s’est tenu en septembre 2018 en Californie.
  • À ce jour, 58 organismes, entreprises et gouvernements ont décidé de relever le défi, dont le gouvernement du Québec et quatre entreprises québécoises.
Liens connexes :

Pour en savoir plus sur l'initiative Drive to Zero : https://globaldrivetozero.org/about/pledge/ (en anglais seulement).
 
- 30 -

SOURCE :

Louis-Julien Dufresne
Attaché de presse
Cabinet du ministre
de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521‑3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère de l’Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991
 

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019