Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Programme ClimatSol
Québec accorde 198 000 $ à la ville de Longueuil pour la réhabilitation d'un terrain


Québec, le 17 décembre 2009. – Au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, annonce une contribution financière de 198 000 $ au projet de réhabilitation d’un terrain où seront prolongées les rues Jensens et Star. Le terrain accueillait un ancien dépôt de neiges usées à Longueuil. L’aide financière, accordée à la Ville de Longueuil dans le cadre du programme ClimatSol, sera consacrée à des travaux de décontamination des sols. Le montant accordé représente 50 % du coût total des travaux évalués à 396 000 $.

« Je suis heureuse de souligner la contribution financière du gouvernement du Québec à ce projet qui redonnera à la communauté un terrain d’une superficie de 5 000 mètres carrés qui, une fois décontaminé, contribuera au développement du territoire de la ville de Longueuil. En plus d’entraîner des retombées économiques importantes pour la Ville, ce projet prévoit le maintien et la création de surfaces de végétation », a déclaré la ministre du Tourisme.

Rappelons que ClimatSol est un programme d’aide à la réhabilitation des terrains contaminés situés dans les municipalités du Québec. Il s’inscrit dans la démarche québécoise de développement durable et de lutte contre les changements climatiques. Les projets de développement bénéficiant d’une aide octroyée dans le cadre de ce programme doivent intégrer des éléments ayant un impact réel et mesurable sur la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre et sur l’efficacité énergétique des bâtiments. Le programme est doté d’une enveloppe budgétaire globale de 50 M$.

« Grâce au programme ClimatSol, les municipalités disposent maintenant de ressources supplémentaires pour réhabiliter des terrains contaminés. Elles peuvent ainsi concrétiser de nouveaux projets qui favorisent leur développement, tout en contribuant directement à l’atteinte des objectifs du plan d’action québécois contre les changements climatiques », a fait savoir la ministre Beauchamp.

Pour en savoir davantage sur le programme ClimatSol, on peut consulter le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs au www.mddep.gouv.qc.ca.


- 30 -

SOURCE :

André Poirier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme
Tél. : 450 672-1889

INFORMATION :

Marie-Andrée Thériault
Conseillère en communication
Direction régionale de la Montérégie
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 450 928-7607, poste 223