Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section air

Faits saillants

Mars 2014 : des températures extrêmement froide

En mars 2014, les températures moyennes dans le sud du Québec ont été de 5,5 °C sous les normales de la période 1981-2010, un écart qui peut être qualifié d’« extrêmement froid ».

De même, les températures maximales et minimales moyennes peuvent être qualifiées d’ « extrêmement froides », avec un écart moyen respectif de 5 °C et de 6 °C sous la normale. De telles températures se situent plus près des valeurs qu’on attend normalement au mois de février!

La classe identifiée « extrêmement froide » dénote un évènement qui se produit statistiquement moins d’une fois tous les 50 ans. Le fait que ce temps extrêmement froid ait été observé sur la quasi-totalité du sud du Québec rend l’événement d’autant plus extrême.

La constance des températures froides tout au long du mois est responsable de ces écarts par rapport aux normales. Il n’y a d’ailleurs pas eu de redoux important.

C’est dans la municipalité de La Morandière, en Abitibi-Témiscamingue, que la température la plus froide du mois a été enregistrée, avec -41,6 °C. Mais le record reste à battre : le 7 mars 1989, il a fait -45,0 °C dans le même secteur.

Le mois de mars 2014 s’est terminé sur une note plus « chaleureuse ». La température la plus chaude enregistrée a été de 12,0 °C. Elle a été observée le dernier jour du mois, aux stations de Sheenboro, en Outaouais, et de Belleterre, en Abitibi-Témiscamingue. Cette valeur maximale se situe tout de même loin sous la valeur record de 28,0 °C, enregistrée le 21 mars 2012.

Sommaire mensuel géostatistique pour le sud du Québec
Température (°C) Moyenne ± écart-type Anomalie ± écart-type Classification
Maximale -6,5 ± 2,5 -4,9 ± 0,9 Extrêmement froid
Moyenne -13,4 ± 3,0 -5,5 ± 0,9 Extrêmement froid
Minimale -20,4 ± 3,8 -6,0 ± 1,3 Extrêmement froid
Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile