Navigation par thématique
Menu de la section changements climatiques

2013-2020 Climate Change Action Plan

The 2013-2020 Climate Change Action Plan (2013-2020 CCAP) was amended in the spring of 2020 to clarify measures the government intends to implement to better support major industrial emitters in their energy transition following the announcement of additional funding for this purpose in the 2019-2020 budget. Federal funding from the Low Carbon Economy Fund (LCEF) deposited into the Green Fund has also been formally included in the 2013-2020 CCAP budget. As a result of these changes, its total budget increases from $4.86 billion to nearly $5.07 billion.

The electrification and climate change strategy, the 2030 Plan for a Green Economy currently being drafted, will lay out the actions the government plans to take to meet Québec’s GHG emission reduction target by 2030 and strengthen its resilience to climate change. The strategy will be unveiled in the fall of 2020 at the same time as its first implementation plan.  

The 2013-2020 Climate Change Action Plan (2013-2020 CCAP) (French, PDF, 3,7 Mo), whose budget is derived from the Green Fund, is currently the tool by which Québec is framing its action in the fight against climate change.

The Plan includes 30 priorities and more than 150 actions led by 14 Government of Québec ministries and other bodies.

Thanks to the Green Fund (French), whose revenue comes mainly from the carbon market, the government supports companies, municipalities and private citizens in transitioning to a low carbon world.

Up to now, more than 20 programs and a variety of initiatives have been launched to address the following challenges:

Government action in the fight against climate change is both structured and flexible, with new initiatives to be added over the course of 2013-2020. To this end, a Climate Change Advisory Committee comprised of experts in a variety of fields was set up in 2014 to counsel the government on climate change issues.

Other useful links

Navigation par thématique
Menu de la section air

Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques

Le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020) a été modifié au printemps 2020 pour préciser les mesures que le gouvernement entend mettre en œuvre pour mieux accompagner les grands émetteurs industriels dans leur transition énergétique à la suite de l’annonce de sommes additionnelles prévues à cette fin dans le budget 2019-2020. Les sommes fédérales issues du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone (FEFEC) versées au Fonds vert ont également été intégrées formellement au budget du PACC 2013-2020. Avec ces changements, son budget total passe ainsi de 4,86 G$ à près de 5,07  G$. 

La stratégie d’électrification et de lutte contre les changements climatiques, le Plan pour une économie verte 2030, en cours d’élaboration, présentera l’action gouvernementale envisagée pour atteindre la cible de réduction des émissions de GES du Québec à l’horizon 2030 et pour renforcer sa résilience face aux changements climatiques. Cette stratégie sera dévoilée à l’automne 2020, au même moment que son premier plan de mise en œuvre.   

Le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020 - PDF, 3,7 Mo) est actuellement l’outil par lequel le Québec encadre son action en matière de lutte contre les changements climatiques.

Le plan s’appuie sur 30 priorités, lesquelles se déclinent en plus de 150 actions menées par 14 ministères et organismes du gouvernement du Québec.

C’est grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, que le gouvernement soutient les entreprises, les municipalités et les citoyens dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone.

Jusqu’à présent, plus d’une vingtaine de programmes et plusieurs initiatives ont été lancés pour :

L’action du gouvernement dans la lutte contre les changements climatiques est structurée et évolutive. Ainsi, de nouvelles initiatives viendront s’y greffer au cours de la période 2013-2020. À cet égard, le Comité-conseil sur les changements climatiques, composé d’experts de différents domaines a été créé en 2014 afin de conseiller le gouvernement sur les différents enjeux relatifs aux changements climatiques.

Autres liens utiles