Navigation par thématique
Menu de la section air

Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre

Introduction

L’inventaire des émissions de GES produits par l’activité humaine au Québec est tenu à jour annuellement depuis 1990 par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Cet inventaire est élaboré à partir de données recueillies auprès d’entreprises et d’institutions, ainsi qu’à partir de données statistiques obtenues principalement de Statistique Canada, de l’Institut de la statistique du Québec, de Transition énergétique Québec, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et de la Société de l’assurance automobile du Québec.

L’inventaire québécois des GES est obtenu grâce à une compilation des données conforme à celle préconisée par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cependant, les données de ce rapport sont présentées selon des catégories légèrement différentes afin d’en faciliter la compréhension. Ainsi, le secteur du transport est présenté séparément alors que le CCNUCC l’inclut dans la catégorie Énergie. Également, les émissions du secteur de l’industrie regroupent les procédés et la combustion, contrairement au CCNUCC qui présente les émissions de la combustion dans la catégorie Énergie.

 

Documents antérieurs*

*Il est important de noter que les valeurs des émissions utilisées dans les inventaires sont révisées régulièrement, c'est pourquoi certaines valeurs peuvent différer d'un rapport à l'autre.