Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Réserve écologique Judith-De Brésoles

Située à une soixantaine de kilomètres au nord-est de La Tuque, dans la municipalité du Lac-Édouard en Mauricie, la réserve écologique Judith-De Brésoles occupe une superficie de 1 089,51 hectares, à l'est du lac Édouard.

Le site assure la protection d'écosystèmes représentatifs de la région écologique des Basses Laurentides du Saguenay, laquelle appartient au domaine de la sapinière à bouleau jaune.

La réserve écologique Judith-de-Brésoles

Un bel exemple des écosystèmes de la Mauricie :
la réserve écologique Judith-De Brésoles.

Le territoire de la réserve écologique appartient à la vaste région physiographique du Bouclier précambrien. Les dépôts meubles sont des tills, plus ou moins profonds selon la position sur la pente, et des sédiments fluvio-glaciaires de types kame et esker, composés surtout de sables, graviers et cailloux. À partir de ces dépôts, des podzols ferro-humiques et humo-ferriques se sont développés.

Les principaux groupements forestiers de la réserve écologique sont la bétulaie jaune pure, la bétulaie jaune à sapin, la sapinière baumière à bouleau jaune, la bétulaie blanche, la pessière noire pure, la pessière noire à sapin, la sapinière baumière et la tremblaie. À l'extrémité ouest du site, on note la présence d'une érablière sucrière à bouleau jaune, groupement situé à la limite nordique de son aire de distribution et, par conséquent, rare dans le domaine de la sapinière à bouleau jaune.

Cette réserve écologique est nommée en l'honneur de soeur Judith Moreau De Brésoles (1620-1687). Elle fut la fondatrice et première supérieure des religieuses hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Ville-Marie (aujourd'hui Montréal). Elle fut grandement reconnue pour ses talents en médecine et en pharmacie.

Début du document

Évaluez cette page

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020