Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section biodiversité

Réserve de territoire aux fins d’aire protégée
Rivière-Arnaud

La désignation de la réserve de territoire aux fins d’aire protégée (RTFAP) de la Rivière-Arnaud a été approuvée par le gouvernement du Québec à la suite de la présentation d’un mémoire conjoint du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, au cours de l'automne 2020. Le statut de protection légal envisagé pour ce territoire est celui de « réserve de biodiversité », un statut régi par la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.

Situation géographique, limites et dimensions

  • Localisation : Nunavik; Nord-du-Québec
  • Province naturelle : péninsule d’Ungava (J)
  • Régions naturelles : plateau de la Vachon (J07); plateau du lac Lesdiguières (J06); plateau du lac Faribault (J03)
  • Zone territoriale représentée : plateau du lac Payne
  • Superficie : 8 942 km2
  • Carte (PDF, 1,5 Mo)

Description sommaire :

La RTFAP de la Rivière-Arnaud est adjacente aux terres de catégorie I de la communauté de Kangirsuk, telle que définie par le régime des terres établi par la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ). La rivière Arnaud, un affluent important de la baie d’Ungava, se situe au cœur de cette RTFAP. Lors de la consultation des communautés inuites réalisée en 2011 et 2012, ce territoire a été identifié comme aire essentielle de subsistance par la communauté de Kangirsuk et comme aire d’utilisation traditionnelle par la communauté de Quaqtaq. La rivière Arnaud compte parmi les quelques grandes rivières de l'Arctique québécois où l’on trouve une densité élevée d’omble chevalier, une ressource alimentaire essentielle pour les communautés inuites. Le territoire recoupe également une partie de l’aire de mise bas du caribou migrateur de la rivière aux Feuilles. Ce territoire constitue la limite de répartition nordique de l'aulne, de l'épinette noire et d'autres espèces boréales, ce qui en fait un territoire caractérisé par une biodiversité riche pour cette latitude. Deux territoires d’opération de pourvoiries sont en partie présents sur le territoire, ce qui témoigne de son potentiel récréotouristique.

Mesures de protection appliquées sur le territoire

Aucune activité d’exploration ou d’exploitation des ressources naturelles (minières, énergétiques et forestières) n’est permise sur l’ensemble du territoire de la RTFAP. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs s’assureront du maintien des dispositions administratives et légales nécessaires à cette interdiction.

Retour - Réserves de territoires aux fins d’aire protégée