Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section biodiversité

Réserve de territoire aux fins d’aire protégée
Canyon-Eaton

La désignation de la réserve de territoire aux fins d’aire protégée (RTFAP) du Canyon-Eaton a été approuvée par le gouvernement du Québec à la suite de la présentation d’un mémoire conjoint du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, au cours de l'automne 2020. Le statut de protection légal envisagé pour ce territoire est celui de « réserve de biodiversité », un statut régi par la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.

Situation géographique, limites et dimensions

  • Localisation : Nunavik; Nord-du-Québec
  • Provinces naturelles : plateau central du Nord-du-Québec (I); bassin de la baie d’Ungava (K)
  • Régions naturelles : plateau du lac Sérigny (I05); plateau du lac du Sable (I03); collines de Schefferville (K01)
  • Zones territoriales représentées : plateau de Caniapiscau; fosse du Labrador méridional
  • Superficie : 1 331 km2
  • Carte (PDF, 465 Ko)

Description sommaire :

La RTFAP du Canyon-Eaton protège une portion de la rivière Caniapiscau, qui revêt un grand intérêt de conservation, notamment pour la Nation naskapie de Kawawachikamach. Il s’agit d’un secteur de subsistance important pour les Naskapis d’hier et d’aujourd’hui. Plusieurs sites archéologiques ont par ailleurs été répertoriés sur le territoire visé par la RTFAP. Il comporte des forêts anciennes et des collines d’une riche diversité végétale. Sa protection contribuerait donc à la représentativité de ces éléments naturels rares dans le réseau d’aires protégées du Nunavik. Cette RTFAP recoupe le territoire d’opération de certaines pourvoiries, ce qui indique un certain potentiel récréotouristique. Le canyon Eaton, la gorge de la rivière Caniapiscau et les chutes de la rivière Goodwood constituent des éléments géomorphologiques spectaculaires du paysage québécois.

Mesures de protection appliquées sur le territoire

Aucune activité d’exploration ou d’exploitation des ressources naturelles (minières, énergétiques et forestières) n’est permise sur l’ensemble du territoire de la RTFAP. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs s’assureront du maintien des dispositions administratives et légales nécessaires à cette interdiction.

Retour - Réserves de territoires aux fins d’aire protégée