Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section biodiversité

Réserve de territoire aux fins d’aire protégée
Assinica

La désignation de la réserve de territoire aux fins d’aire protégée (RTFAP) Assinica a été approuvée par le gouvernement du Québec à la suite de la présentation d’un mémoire conjoint du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, au cours de l'automne 2020. Le statut de protection légal envisagé pour ce territoire est celui de « réserve de biodiversité », un statut régi par la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.

Situation géographique, limites et dimensions

  • Localisation : Eeyou Istchee Baie-James; Nord-du-Québec
  • Province naturelle : hautes-terres de Mistassini (G)
  • Régions naturelles : plateau de la haute Rupert (G03); dépression de la Chibougamau (G02)
  • Zone territoriale représentée : plaine tourbeuse de Chibougamau (Z_G01)
  • Superficie : 549 km2
  • Carte (PDF, 314 ko)

Description sommaire :

La RTFAP Assinica améliore la configuration des territoires déjà inclus dans la réserve de parc national Assinica et dans la réserve de biodiversité projetée Assinica, ce qui favorisera leur intégrité à long terme. Ce territoire comprend notamment une partie de l’aire de répartition de la population de caribous forestiers Assinica, et sa désignation s’inscrit dans les mesures visant à protéger les habitats névralgiques pour le maintien à long terme de cette population. De plus, la RTFAP Assinica comprend des secteurs qui pourraient être proposés comme agrandissement potentiel au futur parc national Assinica.

Mesures de protection appliquées sur le territoire

Aucune activité d’exploration ou d’exploitation des ressources naturelles (minières, énergétiques et forestières) n’est permise sur l’ensemble du territoire de la RTFAP. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs s’assureront du maintien des dispositions administratives et légales nécessaires à cette interdiction.

Retour - Réserves de territoires aux fins d’aire protégée