Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Search Quebec.ca

Private Land

Other information

Man-made Landscape

Man-made Landscape is an area established in order to protect the biodiversity of an inhabited area of water or land whose landscape and natural features have been shaped over time by human activities in harmony with nature and which present outstanding intrinsic qualities whose conservation greatly depends on pursuing the practices at its origin.

Nature reserves

A Nature Reserve is a protection status that recognizes an owner’s willingness to dedicate their land to conservation. More specifically, it is a private property that has ecological features of interest for conservation and is legally recognized by Québec’s ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Send us an email to submit:

Evaluation of the page Learn more

As part of its 2019—2023 Strategic Plan, the Ministère wishes to improve access to information that is available on its website. Can we count on your co-operation by responding to a survey at the bottom of each page? This will enable us to evaluate how easy it was to find the information you were looking for.

How easy was it to find the information you were looking for today?
Easy Difficult

Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Aires protégées

| Terres publiques |

Autres informations

Conservation volontaire

Dons écologiques : Guide pour l’obtention du Visa fiscal

Terres privées


Paysage humanisé

Un paysage humanisé est une aire constituée à des fins de protection de la biodiversité d’un territoire habité, terrestre ou aquatique, dont le paysage et ses composantes naturelles ont été façonnés au fil du temps par des activités humaines en harmonie avec la nature et présentent des qualités intrinsèques remarquables dont la conservation dépend fortement de la poursuite des pratiques qui en sont à l’origine.

Réserves naturelles

Une réserve naturelle est un statut de protection qui reconnaît la volonté d’un propriétaire de vouer sa terre à la conservation. Plus spécifiquement, c’est une propriété privée qui possède des caractéristiques écologiques d’intérêt pour la conservation et qui est légalement reconnue par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Envoyez-nous un courriel pour soumettre :

Terres privées

Évaluez cette page

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020