Ministère du Développement durable, de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Home Site Map Québec.ca E-Mail Search About the site Français

2016 Annual Regional Air Quality Index Statistics

The Air Quality Index (AQI) was calculated for 24 meteorological regions in 2016, with Île de Montréal subdivided into four sub-regions.

The percentage of “Good” or “Acceptable” AQI days varied from 95% on Île de Montréal (approximately 347 out of 366 days) to 100% in the Estrie, Beauce, Québec, Haute-Gatineau, Bois-Francs, Lanaudière, Montmagny, Laurentides, Témiscamingue, Mont-Laurier, Abitibi, Témiscouata, Rivière-du-Loup and Lac-Saint-Jean regions.

Air quality was most often “poor*” on Île de Montréal, with a 5% or 19/366 days rating. This figure is, however, a clear improvement over the 16% rating measured in 2015, and can be explained by the closing of a Ville de Montréal air quality network monitoring station that recorded poor air quality due to a local source of PM2.5. See Ville de Montréal’s 2016 environmental report for more details.

Overall, the AQI was rated “good” 64% of the time, “acceptable” 35% of the time and “poor” 1% of the time. Compared to 2015, the “good” AQI figure increased by 8%, while the “acceptable” figure dropped by 7%, and the “poor” figure fell by 1%. In 2016, air quality improved in all regions where the AQI was measured.

*This is the case when the concentration of at least one of the contaminants used to calculate the AQI is greater than the hourly reference value at any one of the regional stations.

Evaluation of the page Learn more

As part of its 2019—2023 Strategic Plan, the Ministère wishes to improve access to information that is available on its website. Can we count on your co-operation by responding to a survey at the bottom of each page? This will enable us to evaluate how easy it was to find the information you were looking for.

How easy was it to find the information you were looking for today?
Easy Difficult

Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Statistiques annuelles régionales sur l’indice de la qualité de l’air pour l’année 2016

 

En 2016, l’indice de la qualité de l’air (IQA) a été calculé dans 24 régions météorologiques, l’île de Montréal étant subdivisée en quatre sous-régions.

Le pourcentage de jours où l’IQA a été qualifié de « bon » ou d’« acceptable » a varié de 95 % sur l’île de Montréal (environ 347 jours sur 366) à 100 % dans les régions de l’Estrie, de la Beauce, de la Haute-Gatineau, des Bois-Francs, de Lanaudière, de Montmagny, des Laurentides, de Témiscamingue, de Mont-Laurier, de l’Abitibi, du Témiscouata, de Rivière-du-Loup et du Lac-Saint-Jean.

C’est sur l’île de Montréal que la qualité de l’air a été le plus souvent « mauvaise* », avec une proportion de 5 % (soit 19 jours sur 366). Ce résultat constitue une nette amélioration par rapport aux 16 % observés en 2015. Il s’explique par la fermeture d’une station du réseau de surveillance de la qualité de l’air de la ville de Montréal qui enregistrait une mauvaise qualité de l’air en raison de la présence d’une source locale d’émissions de particules fines. Consultez le bilan environnemental 2016 de la Ville de Montréal pour plus de détails.

Globalement, l’IQA a été « bon », « acceptable » ou « mauvais » dans une proportion de 64 %, 35 % et 1 %. Par rapport à 2015, l’IQA « bon » a augmenté de 8 % au détriment de l’indice « acceptable », qui a diminué de 7 %, et de l’indice « mauvais », qui a diminué de 1 %. En 2016, la qualité de l’air s’est améliorée dans toutes les régions couvertes par l’IQA.

* Survient lorsque la concentration d'au moins un des contaminants utilisés pour le calcul de l’IQA dépasse sa valeur de référence horaire à au moins une station de la région.

Retour à la page Statistiques sur l'indice de la qualité de l'air

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020