Ministère du Développement durable, de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Home Site Map Québec.ca E-Mail Search About the site Français

Annual regional air quality index statistics for 2008

In 2008, two new weather regions, La Tuque and Mont-Laurier, were added to the list of regions for which an AQI was calculated. This therefore brought the number of regions to 24, since the Montréal Island is divided into 4 subregions.

The percentage of days for which the AQI was deemed “good” varied between 80.1% on the Montréal Island (approximately 293 days out of 366) and 100% in 7 regions (Abitibi, Témiscamingue, Haute-Gatineau, Lac-Saint-Jean, Saguenay, Rivière-du-Loup and Témiscouata).

Air quality was deemed “poor*” the most often in Montréal (19.9% of the time, or 73 days out of 366, which was twice as high as the previous year). In terms of hours, this was 5.3% (465 hours out of 8782 valid hours).

Compared to the previous year, there was a decline in the percentage of days where the air quality was “poor*” for most regions (between 0.5% and 2.2%), except on the Montréal Island where the percentage rose.

In Montréal, there was a larger percentage of days and hours when air quality was “poor*” because fine particles is now measured using a new generation of devices. These results therefore cannot be interpreted as a deterioration of air quality compared to the previous year.

The further away a region is from Montréal, the better the air quality, regardless of direction.

* Occurs where the concentration of fine particles is above at least 35 µg/m3 (over a three-hour period) or the hourly ozone concentration is above at least 82 ppb at at least one station in the region.

Evaluation of the page Learn more

As part of its 2019—2023 Strategic Plan, the Ministère wishes to improve access to information that is available on its website. Can we count on your co-operation by responding to a survey at the bottom of each page? This will enable us to evaluate how easy it was to find the information you were looking for.

How easy was it to find the information you were looking for today?
Easy Difficult

Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Statistiques annuelles régionales sur l’indice de la qualité de l’air pour l’année 2008

En 2008, deux nouvelles régions météorologiques, à savoir La Tuque et Mont-Laurier, ont été ajoutées à la liste des régions pour lesquelles l’IQA était calculé. Le nombre de régions a ainsi été porté à 24, l’île de Montréal étant subdivisée en 4 sous-régions. 

Le pourcentage de jours où l’IQA a été qualifié de « bon » ou d’« acceptable » a varié entre 80,1 % sur l’île de Montréal (environ 293 jours sur 366) et 100 % dans 7 régions (Abitibi, Témiscamingue, Haute-Gatineau, Lac-Saint-Jean, Saguenay, Rivière-du-Loup et Témiscouata). 

C’est à Montréal que la qualité de l’air a été le plus souvent « mauvaise* » (19,9 % du temps, à savoir 73 jours sur 366, ce qui est 2 fois plus que l’année précédente). En heures, ce pourcentage était de 5,3 % (465 heures sur 8782 heures valides).

Par rapport à l’année précédente, on note une diminution du pourcentage de jours où la qualité de l’air a été « mauvaise* » dans la plupart des régions (entre 0,5 % et 2,2 %), sauf sur l’île de Montréal où ce pourcentage a été plus élevé.

À Montréal, les pourcentages de jours et d’heures où la qualité de l’air était « mauvaise* » sont plus grands parce que les particules fines sont maintenant mesurées avec une nouvelle génération d’appareils. Ainsi, ces résultats ne peuvent en aucun cas être interprétés comme une dégradation de la qualité de l’air par rapport à l’année précédente.

D’un point de vue territorial, plus les régions concernées sont éloignées de Montréal, plus la qualité de l’air s’améliore, peu importe dans quelle direction ces régions se trouvent.

* Survient lorsqu’au moins une concentration de particules fines plus grande que 35 µg/m3 (sur une période de trois heures) ou au moins une concentration d'ozone horaire plus grande que 82 ppb est mesurée à au moins une station de la région.

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020