Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English
 

Les Phénix de l'environnement, édition 2014

Organismes à but non lucratif, institutions autres que scolaires et associations


Consommation responsable et gestion des matières résiduelles Mise en valeur, protection ou aménagement responsable des écosystèmes
Lauréat : La Société hôtesse des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013


De g. à dr. : M. David Heurtel, M. Patrice Cordeau et M. Benoît de Villiers,
président-directeur général de RECYC‑QUÉBEC
Photo : Gilles Fréchette

Finalistes :

Ressourcerie des frontières
Ressourcerie des frontières

Récupérant annuellement 600 tonnes de meubles et d’objets divers grâce à un partenariat unique avec 16 municipalités, la Ressourcerie des frontières valorise 94 % de ce qu’elle récolte par le réemploi et le recyclage. Une équipe dynamique composée de 19 employés, de 20 bénévoles et de nombreux partenaires participe à cette réussite collective.

Les Banques alimentaires du Québec
Lutter contre la faim tout en protégeant l’environnement

Les Banques alimentaires du Québec estiment qu’une politique alimentaire durable doit inclure une stratégie de coordination des actions pour faciliter et soutenir concrètement la récupération des denrées, mais aussi leur redistribution efficace à travers la province, en s’assurant de minimiser l’impact environnemental de ces actions. C’est ce que l’organisme s’affaire à réaliser tout en poursuivant sa mission.

Société hôtesse des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013
Les Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013

Premier événement sportif d’envergure au Canada à être accrédité écoresponsable, carboresponsable et équitable, les Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013 ont marqué l’histoire du domaine événementiel en devenant la référence au chapitre de la consommation responsable et de la gestion des matières résiduelles.

Lauréat : Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre


De g. à M. Pierre Latraverse et M. David Heurtel

Photo : Gilles Fréchette

Finalistes :

Agence de bassin versant des 7
Contrôle du myriophylle à épi


Afin de contrôler le myriophylle à épi, une plante aquatique exotique et envahissante, l’Agence a importé une méthode consistant à installer des toiles de jute sur des herbiers denses du lac Pémichangan en Outaouais. Cette nouvelle méthode de contrôle permet de restreindre la destruction de l’écosystème aquatique dans les lacs aux prises avec la plante envahissante.

Comité ZIP de la Rive-Nord de l’estuaire
Protection de l’embouchure de la rivière du Sault-au-Mouton

Après avoir subi les assauts de la drave, de l’exploitation d’une scierie et d’une fréquentation anarchique de ses rives par les VTT, le secteur de la chute de la rivière du Sault-au-Mouton avait bien besoin d’être restauré et mis en valeur. C’est ce à quoi s’est employé avec succès le Comité ZIP de la Rive-Nord de l’estuaire.

Comité ZIP du lac Saint-Pierre
Protection et mise en valeur du marais Saint-Eugène

Reconnu pour ses richesses écologiques, le marais Saint-Eugène représente une valeur naturelle dans le paysage urbain de Trois-Rivières. Afin de revitaliser ce milieu humide qui s’asséchait au point où sa survie était en péril, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre a coordonné sa remise en eau, son aménagement récréotouristique et la sensibilisation de ses usagers.


Lutte aux changements climatiques Éducation et sensibilisation

Lauréat :  Le Comité ZIP de la Côte-Nord du Golfe

Lauréat : L’Agence Mamu Innu Kaikusseht

De g. à dr. : Mme Aurore Pérot et M. David Heurtel
Photo : Gilles Fréchette

De g. à dr. : Mme Soazig Le Breton et M. David Heurtel
Photo : Gilles Fréchette

Finalistes :

Accès transports viable
Mon PLAN – Mon alternative transport


Mon PLAN est un service-conseil offert gratuitement aux citoyens intéressés à connaître les alternatives au voiturage en solo pour leurs déplacements réguliers. Les participants sont invités à passer à l’action à l’aide d’un plan de déplacement sur mesure comportant la carte des trajets, des incitatifs et une estimation des économies potentielles en argent et en gaz à effet de serre.

Comité ZIP Côte-Nord du Golfe
Trousse éducative sur les changements climatiques


« Un geste pour ma Côte-Nord! » est un projet éducatif sur les changements climatiques qui s’adresse aux élèves du primaire et qui s’articule autour d’une trousse pédagogique. Cette trousse, qui propose des activités variées visant la compréhension des phénomènes et les changements de comportements, peut être intégrée aux cours par les enseignants.

Finalistes :

Agence Mamu Innu Kaikusseht
Conservation du saumon atlantique

Conserver le saumon atlantique grâce aux connaissances traditionnelles de
7 communautés innues, c’est le but que s’était donné l’Agence. Par des activités impliquant toute la communauté, des outils et des solutions ont été conçus et ont permis la diffusion de pratiques modèles, l’amélioration des connaissances et le partage de l’expertise.


EURÊKO
Découverte et protection du marais du Pré-Joli


Voisin immédiat de la cour de récréation d'une école primaire, le marais du Pré-Joli a longtemps été négligé. Grâce aux activités de sensibilisation et d'éducation menées dans le cadre du projet d’EURÊKO, la population a découvert ses richesses naturelles et le rôle important qu'il joue dans son environnement.

Fondation Cowboys Fringants
Tournée verte « Que du Vent! » des Cowboys Fringants


Initiative novatrice, concrète et ambitieuse, la Tournée verte joint de manière forte et durable la musique et l’environnement tout en repoussant les frontières de l’engagement dans le milieu artistique. En imposant aux concerts un caractère écoresponsable se traduisant en argent, des actions de conservation des milieux naturels, de recherche scientifique et de sensibilisation sont rendues possibles.

Retour à l'index

Évaluez cette page

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020