Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English
 

Les Phénix de l'environnement, édition 2014

Entreprises  et associations d'entreprises

 

Responsabilité sociétale

Action corporative
Lauréat : La Société d’aide au développement des collectivités des Laurentides

 

Lauréat : Les Rôtisseries St-Hubert ltée

 

De g. à dr. : M. David Heurtel, Mme Karine Bourgeois et M. Jean-Denis Girard, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allégement réglementaire et au Développement économique régional
Photo : Gilles Fréchette

De g. à dr. : M. Richard Scofield et M. David Heurtel
Photo : Gilles Fréchette

Finalistes :

Société d’aide au développement des collectivités des Laurentides
Mesure incitative en développement durable


Résultat d’un partenariat novateur entre deux organismes socioéconomiques, la mesure obligatoire incite les entrepreneurs des Laurentides à instaurer des pratiques concrètes de développement durable dans leurs entreprises. Prenant la forme d’une réduction sur le taux d’intérêt du prêt d’un client, la mesure est assortie de recommandations pertinentes.

Produits Kruger L.P.
Développement durable 2015

« Durabilité 2015 » de Produits Kruger est une initiative stratégique basée sur
9 objectifs visant à réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise par la mise en œuvre de projets à l’échelle de la société. Les progrès réalisés sont suivis, les défis à relever sont identifiés et les réussites sont saluées pour le plus grand intérêt des travailleurs et des communautés d’accueil.

Société de transport de Montréal
Plan de développement durable 2020

Le plan de développement durable 2020 de la STM a été lancé en mai 2013 après une vaste consultation des parties prenantes internes et externes. Il est composé de
10 chantiers s’articulant autour de deux axes : la mobilité durable et la gestion durable. Il présente les priorités stratégiques et les cibles visées par la STM à l’horizon 2020.

Finalistes :

Mouvement Desjardins
Programme de transport alternatif

Le Programme de transport alternatif de Desjardins vise à favoriser l’utilisation des transports durables par les employés de ses différents lieux de travail dans leurs déplacements domicile-travail et professionnels. Il s’inscrit dans la politique de développement durable de l’organisation et dans la lutte contre les changements climatiques, un enjeu priorisé par Desjardins.

Station Mont-Tremblant
Programme de réduction des matières résiduelles


Pour un centre de villégiature quatre saisons employant 1 200 personnes et recevant quelque deux millions de personnes par année, la mise en œuvre d’un programme de réduction des matières résiduelles est tout un défi! L’année 2013 a été particulièrement marquée par l’introduction de la collecte des matières compostables dans les cuisines et les cafétérias de la station.

Les Rôtisseries St-Hubert ltée
Mise au compostage

D’ici 2015, la collecte sélective des matières compostables et recyclables sera implantée dans les 114 rôtisseries de la chaîne St-Hubert. Cette implantation majeure s’inscrit dans la volonté de l’organisation de consolider son engagement et sa responsabilité sociale vis-à-vis des enjeux du développement durable et de servir d’exemple aux autres entreprises de son secteur.

 

Technologie, procédé ou pratique Écoconception
Lauréat : Kamak
Pas de finaliste dans cette catégorie

De g. à dr. : M. David Heurtel, M. François-Philippe Champagne et M. Denis Brisebois, président du conseil d'administration d'Éco Entreprises Québec
Photo : Gilles Fréchette

 

Finalistes :

Waste Management
Valorisation des biogaz


Waste Management a réalisé à Drummondville un projet unique au Canada qui permet une double valorisation des biogaz extraits d’un lieu d’enfouissement. Les biogaz sont d’abord convertis en électricité pour Hydro-Québec et la chaleur générée par ce procédé est réutilisée pour le chauffage des Serres Demers. Ce projet de développement durable incarne l’efficacité énergétique.

Gaudreau Environnement
Les dalles écologiques

Gaudreau Environnement innove une fois de plus cette année en présentant des dalles écologiques fabriquées uniquement à partir de matériaux recyclés. Spécialisée dans la gestion des matières résiduelles, Gaudreau offrira sous peu une alternative écoresponsable au béton traditionnellement utilisé pour la conception d’aménagements paysagers.

Bionest
Kamak

Offrir une solution unique au Canada afin de se conformer aux nouvelles normes environnementales en matière d’étangs aérés, voilà le défi que Bionest a relevé! La technologie agit en améliorant la nitrification et en augmentant la dégradation carbonée, ce qui réduit les impacts sur l’environnement. En prolongeant la durée de vie des étangs, elle permet une économie appréciable pour les municipalités.


  

 
 
 

Retour à l'index

Évaluez cette page

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020