Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English
 

Les Phénix de l'environnement, édition 2014

Le Cercle des Phénix

 

 

De g. à dr. : Mme Dominique Vien, M. André Bélisle et M. David Heurtel
Photo : Gilles Fréchette

Depuis 30 ans, André Bélisle est un acteur clé de la scène environnementale québécoise. Pour lui, l’éducation est le point de départ de toute action. Ses efforts pour vulgariser et sensibiliser les gens aux grands enjeux environnementaux ont inspiré des milliers d’entre eux à poser des gestes concrets pour l’environnement.

Habile communicateur doté d’une détermination hors du commun, cet écologiste a été à l’origine de plusieurs grandes campagnes d’éducation populaire en environnement. Il a livré de solides batailles sur des sujets majeurs tels que la qualité de l’air, l’énergie, les changements climatiques et la protection de la couche d’ozone. Il s’est tout particulièrement révélé un ardent défenseur de l’environnement dans le dossier des pluies acides, et ce, aussi bien au Québec qu’ailleurs au Canada et aux États-Unis.

Pilier de la renaissance de la rivière Etchemin, où les saumons sont revenus frayer après 150 ans d’absence, il a réussi à mobiliser les gens de sa région autour de la restauration de ce cours d’eau. Son engagement lui a d’ailleurs valu plusieurs prix prestigieux.

Président fondateur de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), créée en 1982, André Bélisle a également été l’un des initiateurs du Regroupement québécois des groupes écologistes (RQGE).

De plus, à titre de co-fondateur et de co-porte-parole de la Coalition Québec-Vert Kyoto, André Bélisle a démontré la force de son leadership dans la grande mobilisation contre le Suroît, le projet Rabaska, ainsi que dans plusieurs projets de centrale thermique au gaz naturel. Cette mobilisation a également été une étape déterminante dans le virage effectué par Hydro-Québec vers la filière éolienne.

André Bélisle a manifestement façonné les débats en matière d’environnement et contribué à l’évolution des politiques québécoises. Chacun de ses combats est marqué par sa grande capacité à rallier les gens et son dévouement exceptionnel. La richesse de sa contribution se doit d’être soulignée, car elle a permis au Québec de faire de nombreuses avancées vers une société plus verte et plus responsable.

Retour à l'index

Évaluez cette page

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020