Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English
 

Les Phénix de l'environnement, édition 2009

Réalisation-Entreprise

Une entreprise ayant implanté une approche de développement durable ou ayant modifié ses procédés dans une perspective de protection de l’environnement. Une entreprise qui a adopté une technologie qui permet de réduire de façon considérable ses impacts environnementaux ou modifié un ou des procédés afin de réduire la consommation d'énergie, de matière première, de ressources naturelles ou la quantité de matières résiduelles générée. Ces modifications se sont aussi traduites en retombées économiques substantielles pour l’entreprise ou par une amélioration de l'environnement de travail pour ses employés.

Grande entreprise ayant implanté une approche de développement durable Petite ou moyenne entreprise ayant implanté une approche de développement durable
Lauréat :
Rona
Lauréat :
Club de golf Rawdon 

Photo: Rémy Boily 

De g. à dr. : M. Claude Bernier et M. André Drolet

Photo: Rémy Boily 

De g. à dr. : M. James Scott et M. André Drolet

L’approche du cycle de vie : produits et consommation écoresponsables

Le projet de RONA est basé sur l’analyse du cycle de vie et comprend quatre volets : l’introduction des nouvelles gammes de produits RONA ÉCO et écoresponsables, la formation des employés, la signalisation en magasin et la création d’un microsite Web.

L’approche du cycle de vie vise à minimiser les impacts et permet d’éviter de déplacer les problèmes environnementaux d’une étape à l’autre du cycle. Les produits RONA ÉCO et écoresponsables sont évalués par les experts de la Chaire internationale en analyse du cycle de vie en fonction de quatre critères de performance environnementale : les changements climatiques, la santé des écosystèmes, la santé humaine et les ressources naturelles.

Plus vert que ses verts

Le projet Plus vert que ses verts est le résultat de trois années de planification en vue de diminuer significativement tout impact environnemental négatif résultant des activités se déroulant au Club de golf Rawdon, tant à l’intérieur de l’établissement (bar, cuisine et salles de réception) qu’à l’extérieur (terrain de golf).

Les principaux objectifs du projet sont de diminuer les impacts environnementaux liés au transport des fournitures, à l’utilisation d’agents nettoyants, de pesticides et de fongicides, à l’utilisation des voiturettes de golf à essence ainsi que de réduire la quantité de matières résiduelles envoyées à l’enfouissement.

Finaliste :

La Brasserie Labatt
Meilleur brasseur dans un monde meilleur

Lancé par InBev, la maison-mère de Labatt, le programme un monde meilleur favorise l’équilibre entre l’atteinte d’excellents résultats commerciaux et les responsabilités sociales et environnementales de l’entreprise. C’est dans ce cadre que depuis 2005, la Brasserie Labatt, en plus de recycler plus de 94 % de ses matières résiduelles, a réduit sa consommation d’eau de 42 %, de combustibles de 39 %, d’électricité de 7 % et ses émissions de CO2 de 44 %. Elle a pour philosophie qu’en recyclant le matériel qu’elle utilise, ainsi qu’en économisant l’eau et l’énergie aujourd’hui, elle permet de générer un environnement plus sain pour les générations futures.

Finaliste :

Savons Prolav
Pastilles pour lave-vaisselle biodégradables, sans phosphate ni chlore!

L’entreprise Savons Prolav s’est donnée comme mission de développer et de fabriquer des nettoyants biodégradables et écologiques pour la maison, et ce, avec des méthodes respectueuses de l’environnement. Elle a été la première en Amérique à offrir des pastilles pour lave-vaisselle biodégradables, sans phosphate ni chlore. Ce type de produit constitue une partie de la solution aux problèmes des algues bleu-vert qui menacent nos lacs et rivières. De plus, ces pastilles ne contiennent pas d’eau et elles sont concentrées pour un transport plus écologique en plus d’avoir reçu la certification Eco-Label.

Retour à l'index


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020