Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le concours les Phénix de l’environnement 2004 honore les artisans québécois du développement durable
(Région de la Capitale-Nationale)

Québec, le 27 mai 2004  –  Les Phénix de l’environnement 2004 ont été décernés le 27 mai en soirée à l’occasion d’un gala qui s’est déroulé au théâtre Capitole de Québec, en présence du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, du député de Roberval et adjoint parlementaire du ministre du Développement économique et régional et de la Recherche, M. Karl Blackburn, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis sept ans, rend hommage aux artisans québécois du développement durable.

Seize Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans cinq catégories : la préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux; la mise en valeur des matières résiduelles; le savoir-faire en matière de développement durable; l’éducation et la sensibilisation; ainsi que le Phénix de la jeunesse. On compte aussi 28 finalistes à travers le Québec.

Cette année, la région de la Capitale-Nationale compte quatre lauréats, Compospro inc. de la Malbaie, Atelier Maria Goretti - territoire La Source CRDI, l’École secondaire Les Compagnons-de-Cartier et le Comité de valorisation de la rivière Beauport de Québec, qui ont œuvré remarquablement dans le domaine de l’environnement.

La compagnie Compospro inc., s’est distinguée dans la catégorie « La mise en valeur des matières résiduelles».

L’organisme a été créé dans la région de Charlevoix pour répondre aux besoins d'un groupe de producteurs agricoles, d'un pépiniériste et d'une papetière. Soucieuse de protéger l'environnement, la compagnie Compospro s'occupe de la gestion de résidus sur le site prévu à cette fin. De plus, elle reçoit du fumier de volailles et des fibres de papetières, des résidus qui fournissent le matériel azoté et carboné nécessaire à la fabrication d'un terreau de qualité de plus en plus réclamé par la clientèle de la pépinière.

L’Atelier Maria Goretti est lauréat dans la catégorie « La mise en valeur des matières résiduelles ».

Désireux de développer un projet environnemental, le centre d'activités pour adultes souffrant d'une déficience intellectuelle récupère des retailles de tissus, lesquelles sont ensuite triées, classées, découpées et assemblées afin de produire de magnifiques courtepointes.

En collaboration avec les Forces armées canadiennes, l'organisme a contribué, en 2003, à l'aide humanitaire en Afghanistan en y acheminant les courtepointes confectionnées à l'atelier.

L’École secondaire Les Compagnons-de-Cartier s’est distinguée dans la catégorie « L’éducation et la sensibilisation ».

La micro-entreprise Les 3RV a été fondée par des élèves en deuxième secondaire. Ces jeunes s'étaient fixé trois objectifs : valoriser les matières résiduelles, sensibiliser d'autres élèves à la récupération et jouer un rôle d'ambassadeurs auprès des écoliers de niveau primaire de la région. Cette fabrique de papier artisanal se démarque essentiellement par le partenariat qu'elle a développé avec le milieu, ce qui lui permet de commercialiser ses produits.

Le Comité de valorisation de la rivière Beauport est aussi lauréat dans la catégorie « L’éducation et la sensibilisation ».

J'adopte un cours d'eau est un projet éducatif dynamique destiné aux jeunes qui les invite à observer le milieu naturel d'un cours d'eau, à analyser certains paramètres de l'eau et à agir sur place pour résoudre un problème environnemental. Au fil des ans, le projet s'est taillé une bonne réputation à l'échelle du Québec : il a rejoint près de 6 000 jeunes qui se sont impliqués dans la valorisation d'une trentaine de rivières.

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.

- 30 -

SOURCES :

Marie-Hélène Émond
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4687
Christian Sasseville
Agent d’information
Direction régionale de l’analyse et de l’expertise
de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches
Tél. : (418) 644-8844, poste 240

INFORMATION :

Patrick Gosselin
Gosselin Communication
Tél. : (418) 660-4627