Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Tournée sans précédent des membres du gouvernement au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie - Création de la réserve de biodiversité projetée de l’Île-aux-Lièvres

Saint-André, le 27 août 2013 – À l'occasion d'une tournée sans précédent des membres du gouvernement du Québec dans la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, en marge du caucus présessionnel de l’aile parlementaire du Parti Québécois à Carleton, l’adjoint parlementaire au ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parc (volet faune et parcs), M. Scott McKay, a annoncé au nom du ministre Blanchet la création de la réserve de biodiversité projetée de l’Île-aux-Lièvres en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. Accompagné de la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, et du ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, M. McKay a également annoncé que la gestion de cette aire protégée serait assurée par la Société Duvetnor, qui bénéficie d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la conservation.

Cette annonce fait suite à l’acquisition de l’île aux Lièvres par le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs en janvier dernier. La Société Duvetnor Ltée conserve une parcelle de terrain où elle poursuivra ses activités de conservation, de mise en valeur des milieux naturels, d’écotourisme et d’éducation dans le respect du statut d’aire protégée et de son régime d’activités. Le partenariat avec la Société Duvetnor Ltée consolide en outre un produit écotouristique important pour l’économie de la région du Bas-Saint-Laurent.

« Avec la création de cette nouvelle réserve de biodiversité projetée, notre gouvernement confirme ses intentions en matière de conservation de la biodiversité du Saint-Laurent marin. Nous posons aujourd’hui un geste supplémentaire dans le but d’atteindre la cible visée, soit de protéger 10 % du milieu estuarien et marin du Saint-Laurent d’ici 2020, en conformité avec les objectifs internationaux en cette matière », a affirmé M. McKay.

La réserve de biodiversité projetée de l’Île-aux-Lièvres permettra la conservation d’habitats représentatifs de l’estuaire moyen du Saint-Laurent et la protection de colonies d’oiseaux côtiers et marins. Cette désignation contribuera par ailleurs à renforcer la protection du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, à l’intérieur duquel se trouve l’île aux Lièvres.

– 30 –

SOURCE :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3991