Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Bureau des connaissances sur l’eau
Québec investit près de 700 000 $ pour l'acquisition de connaissances sur l'eau en Mauricie


Trois-Rivières, le 25 mai 2009. – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a annoncé aujourd’hui, en présence de la députée de Trois-Rivières, Mme Danielle St-Amand, l’octroi d’une aide financière de 681 720 $ à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour la réalisation de son projet de caractérisation hydrogéologique du sud-ouest de la Mauricie. Ce projet a été sélectionné dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines, volet majeur du Bureau des connaissances sur l’eau dont la création a été annoncée en septembre dernier.

Le projet de caractérisation touche les bassins versants des rivières Sainte-Anne, Batiscan, Saint-Maurice, du Loup, Maskinongé, Yamachiche, aux Glaises et Champlain, ce qui représente un territoire d’une superficie totale de 3 350 km2. « L’eau souterraine est très en demande dans la région du sud-ouest de la Mauricie, et étant donné le caractère essentiel de la ressource, il est primordial de bien la connaître. Ce projet répond à un réel besoin des gestionnaires et de l’ensemble des citoyens du territoire », a déclaré la ministre Beauchamp.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation de partenaires régionaux tels que la Conférence régionale des élus de la Mauricie, la municipalité régionale de comté de Maskinongé, l’UQTR, la Ville de Trois-Rivières, Bassin versant Saint-Maurice et l’Organisme de bassin versant de la rivière du Loup. L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) accorde, quant à elle, un soutien scientifique au projet. « C’est stimulant de voir à quel point la concertation et la mise en commun du savoir et des compétences peuvent donner de bons résultats. Je suis très fière de la participation de tous ces intervenants régionaux à ce projet d’importance pour la région de la Mauricie », a déclaré la députée de Trois-Rivières, Mme Danielle St-Amand.


Rappelons que l’objectif du Programme est d’acquérir des connaissances sur les eaux souterraines des territoires municipalisés du Québec afin d’assurer un développement qui ne compromettra pas l’approvisionnement en eau nécessaire aux diverses activités humaines et à l’intégrité des écosystèmes. Quant au Bureau des connaissances sur l’eau, ses mandats s’inscrivent dans la foulée du projet de loi 27, Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. Ce projet de loi confirme que l’eau de surface et l’eau souterraine font partie du patrimoine commun de la nation québécoise et que l’État, en tant que gardien de la ressource, doit être investi des pouvoirs nécessaires à sa protection et à sa gestion.


Par ailleurs, toujours dans le but de mieux protéger la ressource, le financement accordé à l’ensemble des organismes de bassin versant (OBV) a plus que doublé pour s’élever désormais à plus de 5,2 M$ par année. La ministre Beauchamp a donc tenu à souligner qu’à la suite de l’annonce du redécoupage du Québec méridional en 40 zones de gestion intégrée de l’eau, en mars dernier, le financement des organismes de bassin versant de la région de la Mauricie a considérablement augmenté. Cela permettra à ces organismes de poursuivre encore plus efficacement l’élaboration et la mise en œuvre de leur plan directeur de l’eau, outil de planification essentiel à une gestion de l’eau intégrée et concertée.


– 30 –

SOURCES :

Dave Leclerc
Attaché de presse de la ministre du
Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991