Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Guide d'identification des fleurs d'eau de cyanobactéries
(3e édition)*

mise à jour : juin 2008

Comment les distinguer des végétaux observés dans nos lacs et nos rivières

Le Guide d'identification des fleurs d'eau de cyanobactéries (PDFformat PDF, 2,7 Mo) vise à sensibiliser les citoyens à la problématique des cyanobactéries. Il cherche aussi à expliquer ce qu’est une fleur d’eau, et surtout à les reconnaître sur le terrain.

Ce guide traduit en termes simples la nature des phénomènes observés dans des cours d’eau, des lacs ou d’autres milieux d’eau douce. Pour ce faire, les notions importantes, surtout de nature biologique, sont d’abord présentées. Ensuite, des fiches d’identification décrivent et illustrent les principaux types de fleurs d’eau et les phénomènes avec lesquels elles sont parfois confondues. Ces phénomènes se manifestent sous la forme de dépôts de grains de pollen ou de spores ainsi que sous la forme de différents groupes de végétaux aquatiques.

Par ailleurs, des solutions y sont sommairement exposées pour prévenir ou corriger les problèmes de fleurs d’eau ou d’autres problèmes d’eutrophisation. De plus, on y explique comment rapporter les cas de fleurs d’eau au Ministère.

À noter que la qualité des photos de ce guide en PDF et à l’impression pourrait être insuffisante pour bien distinguer les fleurs d'eau de certains autres phénomènes. Vous êtes invités à vous procurer une version de qualité supérieure au bureau régional du Ministère le plus près de chez vous.


* La 3e édition apporte quelques changements par rapport à l’édition précédente. Une nouvelle fiche porte sur l’algue «Didymo». Des informations ont été ajoutées ou des nuances ont été apportées aux sections «Questions courantes», «Conclusion» et «Références» ainsi qu’à la fiche «Fleurs d’eau de cyanobactéries». Une photo de la France a été changée par une photo du Québec à la fiche «Fleurs d’eau de cyanobactéries à dominance de pigments rouges».

 

 


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024